Burkina Faso: réouverture du marché central de Ouagadougou

371

C’est officiel! Le grand marché de Ouaga a rouvert ses portes. Le maire de la ville, Armand Pierre Béouindé a procédé à la cérémonie de réouverture de Rood-wooko ce lundi 20 avril 2020 en présence du ministre du commerce Harouna Kaboré.

Ce lundi matin à 7 heures, commerçants et clients se bousculaient à l’entrée du marché central de Ouagadougou. Et pour cause, après trois semaines de fermeture, Rood-wooko est à nouveau ouvert à la population. Cette réouverture intervient après une opération de désinfection, de nettoyage ainsi que l’instauration de mesures sécuritaires et sanitaires strictes afin de lutter contre la propagation du la maladie à coronavirus. Un dispositif de lave-mains a également été installé tout autour du marché. « Rouvrir Rood-Woko, c’est permettre à environ 500 000 ménages de Ouagadougou de vivre dignement sans tomber dans la précarité et le dénuement « , a expliqué Armand Pierre Béouindé, maire de Ouagadougou.

Le port du cache-nez, le lavage des mains, le respect de la distanciation sociale et les règles de discipline sont désormais obligatoires à Rood-woko. 300 volontaires ont été déployés pour accompagner la mairie dans dans la sensibilisation des commerçants et des clients sur le respect des mesures barrières afin de lutter contre le COVID-19. « Nous demandons aux commerçants de respecter les mesures de distanciation et de faire preuve de discipline », exhorte Salif Nikiema, président du Conseil national de l’économie informelle (CNEI). 

Le ministre du commerce Harouna Kaboré a invité la population au strict respect des mesures édictées. « Nos comportements ici sont déterminants », a-t-il souligné.

Des dispositions sont en cours pour la réouverture des autres marchés toujours fermés si l’expérience pilote de Rood-wooko est jugé satisfaisante.

 

Laissez votre commentaire ici !