Burkina Faso: l’initiative présidentielle sur la sécurité alimentaire lancée

85
Le chef de l’État burkinabé Rock Marc Christian Kaboré a officiellement lancé l’initiative présidentielle “ assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré’’ ce jeudi 17 juin 2021 à Zitenga dans l’Oubritenga. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants d’âge scolaire et des ménages ruraux vulnérables au Burkina Faso.

Enclencher le processus d’opérationnalisation de l’initiative présidentielle, tel est l’objectif de ce lancement officiel par le Président du Faso ‘’himself’’ pour marquer l’importance et les enjeux de son engagement. Il s’agit outre cet engagement, de mettre son leadership au profit de la cause de la Sécurité alimentaire et de la nutrition, permettre une large visibilité de cette initiative auprès des populations bénéficiaires et des acteurs de mise en œuvre.

Il est question également de susciter l’appropriation et l’adhésion des acteurs étatiques et non étatiques dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle, solliciter l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour le plaidoyer et la mobilisation des ressources.

Dans la quête du noble objectif, les principaux bénéficiaires que sont enfants, y adhérent et traduisent aux Président leur reconnaissance: 《Cette initiative va donner les mêmes chances à tous les enfants. Car donner un repas de qualité et en quantité suffisante, est le plus grand cadeau qu’un parent peut donner à son enfant》, a en effet affirmé Abssèta Konseibo, représentant des élèves de l’école primaire de Lemnogo.
Désigné par le Chef de l’Etat pour prononcer son discours, le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a notamment prononcé l’engagement solennel de Roch Kaboré. C’est dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire que 《j’ai donc pris l’engagement d’offrir à chaque enfant un repas équilibré par jour pour leur besoin de santé et de croissance, a souligné le porteur du message.
La journée à été ponctuée par la remise de kits, de semences améliorées de légumineuses aux associations, à des producteurs et aux parents d’élèves de l’école Zitenga. L’autre acte majeur est la remise symbolique du document de la stratégie de mise en œuvre de l’initiative présidentielle aux ministres membres du COS, au gouverneur et au chef de file des partenaires techniques et financiers par le premier ministre.
Un repas communautaire entre le président du Faso et des élèves a marqué la fin de la cérémonie.
Source: DCPM/MENAPLN.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !