Burkina Faso : les stratégies de développement pour l’Afrique présentées dans un ouvrage

112

Un nouvel ouvrage a fait son apparition dans l’univers des romans au Burkina Faso. L’œuvre est de Christophe Zouré et elle est intitulée « Les stratégies de développement pour l’Afrique : A cheval entre le consensus de Washington et le consensus de Beijing ou vers un nouveau paradigme du développement ». La dédicace de l’ouvrage a eu lieu ce jeudi 03 juin 2021 à Ouagadougou en présence du ministre en charge du commerce, parrain de la cérémonie.   

C’est un ouvrage de 120 pages qui traite des questions de modèles de développement. A travers cette œuvre, l’auteur analyse deux modèles de développement en l’occurrence le consensus de Washington et celui de Beijing. Au-delà de ces deux exemples de développement, l’auteur explore la question du développement endogène comme perspective de développement pour l’Afrique.

« Dans l’ouvrage, j’aborde la prétention chinoise mais également celle américaine de développement et j’arrive à démontrer que ces deux prétentions en réalité ne sont pas faites pour l’Afrique et que l’Afrique doit penser son propre développement », a affirmé Christophe Zouré, auteur de l’ouvrage.

Christophe Zouré, auteur de l’ouvrage.

Convaincu que chaque peuple doit se construire son propre modèle de développement, l’auteur prétend qu’il ne peut avoir autre   modèle de développement pour l’Afrique que celui endogène.

« Le développement endogène se présente comme une très belle perspective de développement pour l’Afrique parce qu’elle permet aux africains de construire un modèle de développement basé sur leur ressort », a soutenu Christophe Zouré.

Satisfait de l’ouvrage, le ministre en charge du commerce a salué le dynamisme de l’auteur et a exhorté les amoureux de la lecture à se le procurer pour renforcer leur connaissance sur le développement.

Harouna Kabouré, ministre en charge du commerce, parrain de la cérémonie

« Je voudrais saluer l’auteur qui apporte du nouveau dans nos bibliothèques. Cela permet à tous ceux qui veulent apprendre de pouvoir retrouver un document riche qui traite des questions de modèles de développement. Christophe Zouré vient aujourd’hui nous donner de la matière, nous permettre de nous ressourcer et nous permettre de nous appuyer sur des choses pour aller très loin en matière de développement. Je ne peux que saluer cela et inviter tous ceux qui souhaitent rajouter de la connaissance à ce qu’ils savent déjà de se procurer ce livre », a exprimé Harouna Kaboré ministre en charge du commerce et parrain de la cérémonie

L’ouvrage est disponible en ligne et dans les librairies jeunesse d’Afrique, Diacfa et Mercury. Il coûte 10 000F CFA.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !