Burkina Faso : les jeunes femmes entrepreneures s’outillent pour relever les défis

81

 Le Club des jeunes femmes leaders a initié une conférence publique au profit des femmes. Ladite conférence a eu lieu ce mardi 3 décembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : le leadership entrepreneurial des jeunes femmes au Burkina, enjeux défis et perspectives.  

Sur 8561 entreprises formelles enregistrées en 2016,  les femmes sont propriétaires de seulement 1830 entreprises soit un taux de 21,25% contre un taux de 78,75% pour les hommes. C’est ce que révèle une étude du ministère en charge de la femme. Cette donnée témoigne du faible niveau entrepreneurial féminin au Burkina Faso. Selon Blaise Tienin, conseiller en promotion du genre et conférencier, l’accès à la terre, au financement et l’insuffisance de formation technique et professionnelle sont les difficultés majeures liées à l’entrepreneuriat féminin.

De son point de vue la femme doit travailler à relever les défis d’obtention de financement, d’acquisition de compétences et aptitudes requises avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il par ailleurs prodiguer aux participants des conseils pour réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. De ce fait, il a exhorté à développer une nouvelle façon de récolter les financements en recherchant la confiance des institutions financières, développer des compétences entrepreneuriales telles que le leadership, et s’entourer des personnes de confiance pour les conseiller.

  Pour Aminata Sinka, la présidente du club des jeunes femmes leaders, cette conférence vise à promouvoir le leadership entrepreneurial chez les jeunes femmes tout en suscitant chez elles le développement d’entreprises innovantes et viables.

La représentante du ministre en charge de la femme, Rosalie Yao/Traoré a encouragé les participantes à persévérer malgré les difficultés qu’ils rencontrent et à, avoir confiance en elles même. Elle a également traduit sa disponibilité à accompagner et à les orienter quant aux choix et décisions à faire dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le Club des jeunes femmes leaders est une association qui œuvre pour la promotion du leadership entrepreneurial auprès des jeunes femmes. Sa vision est de faire de chaque membre un modèle de jeune femme entrepreneure citoyenne à succès.

Mary Sorgho

 

 

 

Laissez votre commentaire ici !