Burkina Faso: les assises nationales sur le référentiel national de développement(RND) ouvertes

42

Le chef du gouvernement, Christophe Dabiré a présidé dans la matinée du mardi 25 mai 2021, la cérémonie d’ouverture des assises nationales du Référentiel National de Développement (RND) 2021-2025. Ces assises se tiennent du 25 au 26 mai 2021 dans la capitale burkinabè.

Après la phase de lancement des travaux d’élaboration dudit référentiel intervenu le 05 mars 2020, un document a été produit. Mais avant de servir de référence aux actions de développement du pays pour les cinq prochaines années, le document va être passé au peigne fin par les différents participants lors de ces 48 heures d’assises nationales. « Le document soumis aux travaux des présentes assises résulte d’un processus participatif« , explique le Premier Ministre.

Si l’on en croit les propos du chef du gouvernement, les assises nationales constituent la fenêtre d’opportunité à travers laquelle, l’administration publique favorise le dialogue interactif de l’ensemble des acteurs sur le projet de document de Référentiel. « Elles constituent par ailleurs la première étape de l’appropriation du contenu du document qui va encadrer l’action publique, au cours des 5 prochaines années », poursuit-il.

Le nouveau Référentiel National de Développement  est bâti sur quatre axes que sont la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix. « Si les politiques publiques sont bien conduites à travers ces axes, je suis convaincu que nous parviendrons à concrétiser l’objectif global fixé qui est de rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur, l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable« , indique le Premier Ministre Christophe Dabiré. Selon lui, le nouveau référentiel de développement propose des mesures concrètes de rétablissement durable de la sécurité, de la paix et du légendaire vivre-ensemble des burkinabè.

Au terme de son allocution, le chef du gouvernement a exhorté les participants à accorder de l’importance à ces assises nationales car dit-il, il faut des approches innovantes pour livrer le service public au profit des populations qui en ont grandement besoin, dans les zones de fragilité et là où les approches classiques ont montré quelques limites.

Les assises nationales prendront fin ce mercredi 26 mai 2021.

FD

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !