Burkina Faso : les 3 ans de la mise en œuvre du PNDES passés en revue

78

La mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES) a fait l’objet d’une évaluation indépendante en vue de révéler les avancées et les insuffisances enregistrées au cours des trois premières années. Le rapport de ladite évaluation a été soumis à l’appréciation des acteurs ressources ce vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou au cours d’un atelier.

Certains domaines de mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES) ont connu des avancées et d’autres par contre présentent des insuffisances à corriger. C’est ce que révèle le rapport de l’évaluation indépendante des trois premières années de mise en œuvre dudit plan.

Dans le domaine de la santé, des acquis considérables ont été engrangés. On note des appuis sanitaires accordés aux enfants et aux femmes ainsi que le recrutement des agents communautaires mis à la disposition des populations.  Au nombre des avancées figurent également une réduction des écoles sous paillotes et une augmentation de la construction des routes ainsi que l’aménagement des certaines voies, a précisé Fidèle Bama, consultant et chef de mission pour l’évaluation indépendante du PNDES.

Au nombre des insuffisances à corriger, figurent la corruption dans le domaine des affaires. « Les résultats du Burkina ont connu une régression ces dernières années », a déploré Fidèle Bama.

Le rapport soumis aux acteurs ressources pour validation devra contribuer à l’élaboration de d’autres documents référentiels. « En mettant en évidence les difficultés ainsi que les aléas subis et en identifiant les bonnes pratiques et les leçons apprises, cette évaluation devrait formuler des recommandations qui pourraient alimenter le processus d’élaboration du prochain référentiel de développement », a déclaré Seglaro Abel Somé, vice-président du comité technique national du PNDES.

Cette évaluation indépendante a été commanditée afin de fournir aux acteurs du suivi et de la mise en œuvre du PNDES, une analyse de la performance enregistrée de même que la pertinence et la cohérence du plan au regard des évolutions du contexte.

Les travaux au cours de cet atelier consisteront pour les acteurs ressources à s’assurer de la concordance de l’évaluation par rapport aux termes de références précisés avant de donner une appréciation finale.

L’évaluation indépendante du PNDES après les trois premières années de sa mise en œuvre a été commandité conformément au décret relatif au dispositif de son suivi et évaluation.

Mary Sorgho

Publicités

Laissez votre commentaire ici !