Burkina Faso : Léonie Foro remporte le prix spécial femme entrepreneure touristique

La 3ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique a connu son apothéose ce vendredi 3 décembre 2021. C’est sous le thème « tourisme et entreprenariat féminin » que s’est tenu ce 3ème acte de cette soirée de récompense.

 

Léonie Foro a remporté le prix spécial femme entrepreneur touristique pour son restaurant le prestige basé à Dédougou.

Pour cette lauréate, ce prix est le bienvenu et témoigne de l’effort consenti par les différents acteurs pour apporter un plus à l’édifice touristique au Burkina Faso. « C’est un sentiment de joie qui m’anime en cette soirée. La particularité du restaurant le prestige est que nous avons beaucoup de plats et l’hygiène y est également », s’est réjoui Léonie Foro.

Cette année 2021 a été très éprouvante pour les hommes et femmes de la culture et du tourisme. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils ont fait face, ils ont tenu bon et se sont démarqués par la qualité des services proposés. Ce sont au total 325 candidatures qui ont été enregistrées dont 121 établissements touristiques d’hébergement, 118 établissements de restauration, 21 agences de voyage et de tourisme et 65 guides de tourisme. La présidente nationale du comité d’organisation Alizèta Dabiré a expliqué que « vu le nombre important d’inscrits, une phase de présélection a été effectué du 24 au 29 septembre…A l’issu de cette phase, une liste de 103 acteurs présélectionnés a été transmis et sur la base de cette liste et des critères de notation, les jurys ont retenu les 3 premiers de chaque catégorie à savoir hébergement, restauration, voyage et guidage touristique ».

« La particularité du restaurant le prestige est que nous avons beaucoup de plats et l’hygiène y est également « , s’est réjoui Léonie Foro

La marraine de cette édition, Laurence Ilboudo, ministre de la femme a salué le choix de ce thème pour cette 3ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique. « Le thème tourisme et entreprenariat féminin permet tout d’abord de reconnaître les efforts entrepris par les femmes qui s’investissent au quotidien pour développer le tourisme dans notre pays. En effet selon les données de la direction générale du tourisme sur les entreprises touristiques formelles, 21% des entrepreneurs intervenant dans le domaine d’hébergement sont des femmes. 61% de ces femmes interviennent dans le domaine de la restauration et 29% des intervenants dans le domaine du tourisme interviennent dans le domaine des agences de voyage et 2% des femmes interviennent dans le domaine du guidage », a-t-elle déclaré.

Les lauréats de la 3ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique

Ce sont 12 lauréats de 4 catégories qui ont vu leurs efforts récompensés pour cette 3ème édition de la nuit de l’entrepreneur touristique. 3 prix spéciaux d’une valeur de 500 000f ont également été remis aux lauréats. Le prix spécial catégorie plus jeune entrepreneur a été remis à Kadi Drabo de l’agence de voyage easy travel basé à Bobo Dioulasso. Le prix spécial hôtel vert a été décerné à l’hôtel loumbila beach.

Pour la catégorie guides, Sanou Simon de Bobo Dioulasso a remporté le 3ème prix, Ouattara Stéphane de Ouagadougou a remporté le 2ème prix et Latif Dumo Dada de Banfora a remporté le 1er prix d’une valeur de 1 000 000F CFA plus un trophée plus une attestation de participation.

En ce qui concerne la catégorie voyage et tourisme, la compagnie de transport « lesdid » remporte le 3ème prix, « Elite voyage » remporte le 2er prix et « Keysia’s travel » remporte le 1er prix.

Pour la catégorie restauration, le restaurant « la consolatrice » de koudougou s’illustre à la 3ème place, le restaurant « chez simon » de ouaga s’illustre à la 2ème place et le restaurant « le prestige » de Dédougou remporte le trophée.

Du reste, pour les membres du comité d’organisation, des défis restent à relever et le secteur du tourisme reste un domaine porteur pour l’économie du Burkina Faso

Berny GUISSOU

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !