La guerre en Ukraine fait redouter une baisse de l’aide humanitaire

94

Le Conseil norvégien pour les réfugiés et les ONG Action Contre la Faim, Médecins du Monde France et Oxfam ont publié un communiqué commun ce jeudi 10 mars 2022 sur la situation humanitaire au Burkina Faso et au Sahel. Selon ces quatre organisations internationales, l’aide humanitaire pourrait baisser à cause de la guerre en Ukraine.

160 000, c’est le nombre de nouveaux déplacés internes que le Burkina Faso a enregistré au seul mois de janvier 2022.  Ce nombre marque la deuxième plus forte augmentation mensuelle du nombre de déplacés internes et avec la guerre en Ukraine, l’aide humanitaire pourrait baisser.

Selon la porte-parole du Conseil norvégien pour les réfugiés au Burkina Faso, toutes les promesses d’aide humanitaire n’ont pas été honorées et cela pourrait s’empirer avec la guerre en Ukraine.

« Burkina, Mali, Niger, il y avait eu des promesses à la hauteur de 1,7 milliard de dollars et on est bien en deçà. Il manque en gros un milliard de dollars, avec la crainte aussi que la crise en Ukraine ne désengage un peu plus encore les bailleurs de fonds », a fait remarquer Marine Olivesi, porte-parole du Conseil norvégien pour les réfugiés au Burkina Faso.

« Certains donateurs ont déjà indiqué qu’ils procéderaient à une réduction de 70% de notre financement pour soutenir les opérations en Ukraine. Nous sommes très inquiets que cela devienne une tendance, rendant l’accès aux soins de santé et aux autres services de base encore plus rare pour les personnes déplacées au Burkina Faso », a confié Safia Torche, directrice générale de Médecins du Monde au Burkina Faso.

A en croire Grégoire Brou, le directeur pays d’Action contre la faim au Burkina Faso, ce conflit en Ukraine pourrait impacter la flambée des prix des céréales et toucher des millions de personnes.

« On estime que 3 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso et ce nombre risque d’augmenter considérablement cette année pendant la période de soudure. L’heure est à la mobilisation de tous, pas au désengagement », a-t-il mentionné.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !