Burkina Faso : des jeunes couturiers formés en mode et stylisme

101

Une quarantaine de jeunes couturiers a bénéficié d’une formation et d’une spécialisation dans les métiers de la mode et du stylisme. Initiée par la styliste Koro DK, la formation a duré 1 mois. La cérémonie de clôture de ladite formation s’est déroulée ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou.

 La formation a porté sur les techniques de coupe, la gestion des motifs et la présentation des formes. Pendant 30 jours, les formateurs ont appris aux stagiaires leur savoir-faire en matière de confection de vestes, de chemises, de jupes et de corsages. « Notre rôle était de renforcer leurs capacités sur ce qu’ils savent faire déjà et leur fournir d’autres astuces pour leur permettre d’affronter l’industrie de la mode », a confié Georges Bayala, créateur de mode et formateur. 

Cette formation comportait une phase théorique et un important volet pratique afin de permettre aux participants de maîtriser les rouages de la mode et du stylisme.  « Savoir couper c’est bien mais il est encore mieux de savoir couper et économiser les tissus pour pouvoir rentabiliser. Apprendre à connaître la silhouette d’une personne avant de passer à la coupe est un détail qui peut permettre de faire une tenue élégante », a laissé entendre le formateur Georges Bayala.

Georges Bayala, créateur de mode et formateur.

A l’occasion de la cérémonie de clôture, l’initiatrice de la formation a annoncé un accompagnement des bénéficiaires à travers des stages pour leur permettre de se perfectionner davantage. « Je suis heureuse parce que j’ai pu former quelques personnes.  Nous allons les soutenir à travers des stages chez d’autres stylistes pour leur permettre de se perfectionner encore », a déclaré Korotimi Dao alias Koro DK, initiatrice de la formation.

Korotimi Dao alias Koro DK, initiatrice de la formation.

A cette cérémonie de clôture, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance aux formateurs et à l’initiatrice de la formation. l’un des bénéficiaires a indiqué que cette formation lui a permis d’apprendre à créer la mode, chose qui lui permettra d’améliorer son rendement. « La formation était très bien, les formateurs nous ont bien expliqué les choses. Cela m’a donné envie de me lancer dans le prêt à porter, chose que je redoutais. Je compte utiliser les conseils que j’ai reçus pour améliorer mes coutures », a exprimé Raïna Traoré/Paré, bénéficiaire. 

Raïna Traoré/Paré, bénéficiaire de la formation

Chaque bénéficiaire a reçu une attestation, preuve de sa participation à la formation et spécialisation en mode et stylisme.  

La formation a été financée par le Fonds de développement culturel et touristique et l’Union Européenne.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !