Burkina Faso : AFRIKAJOM Center plaide pour un meilleur traitement des prisonniers politiques

78

Confronté à une situation sécuritaire marquée par des conflits armés, le Burkina Faso fait également face à une situation des droits de l’homme empreinte de violences. C’est le constat de AFRIKAJOM Center à travers son étude sur « les impacts de l’insurrection, de la transition et des attaques des groupes armés terroristes au Burkina Faso ».

Des cas de tortures, de mauvais traitements des détenus politiques, des arrestations et détentions arbitraires sont les pratiques qui caractérisent la situation des droits de l’homme au Burkina Faso. Ces cas de violations des droits de l’homme sont attribués aux forces armées, aux milices et aux groupes armés extrémistes.

Le rapport note que de 2016 à 2020, le pays a été confronté à la restriction de l’espace civique avec l’interdiction de manifestations publiques, l’arrestation et la détention d’activistes.

La même période a été marquée par des atteintes aux libertés civiles et politiques. « Plusieurs manifestations ont été empêchées, tandis que des activistes ont subi des peines d’emprisonnement dans l’exercice de leurs droits de s’exprimer et de manifester publiquement », a révélé le rapport.

Au regard de ces cas de violations des droits de l’homme constatés, AFRIKAJOM Center invite le gouvernement burkinabé à promouvoir et respecter les droits humains notamment l’espace civique en renforçant la commission nationale des droits de l’homme.  Il suggère également aux citoyens de soutenir toutes les initiatives de l’Etat burkinabè dans la lutte contre l’impunité, surtout à travers le renforcement des institutions judiciaires.

Au nombre des recommandations de AFRIKAJOM Center s’ajoute la promotion et le respect des droits de l’homme en réservant un meilleur traitement aux prisonniers politiques.

AFRIKAJOM Center est un centre d’études et de recherches, un laboratoire d’idées dont la vision est la construction d’un monde plus juste et équitable. L’objectif d’AFRIKAJOM Center est l’élaboration d’une stratégie prospective, proactive, novatrice, créative et interactive essentiellement centrée sur la promotion de l’homme et de son environnement.

Source: rapport de AFRIKAJOM Center

Laissez votre commentaire ici !