La ville de Boussouma, localité située dans la région du Centre Nord, à une distance de 80 km de la capitale Ouagadougou, s’est réveillée ce Dimanche 11 aout 2019 avec un nouvel empereur. Donald Karim Ouédraogo à l’état civil est le 32e Dima de Boussouma. Sa majesté a pour nom de règne Naaba ligdi.Intronisé tard dans la nuit de ce samedi 10 aout 2019, Naaba Ligdi devient le 32e Dima de Boussouma. Selon le Baloum Naaba Baongo de Boussouma Kougri-Zougou  , 2 princes avaient déclaré leur intention de candidature à la succession du regretté Dima Naaba Sonré de la principauté.

Il s’agit de Donald Karim Ouédraogo (cotonnade blanc), fils aîné du défunt Dima Naaba Sonré (31e Dima), et du colonel à la retraite, Kassoum Ouédraogo (tenue violet), fils du regretté Dima Naaba Koutou (30e Dima).

Les deux prétendants et la population attendant de connaitre qui sera le successeur du défunt Dima Naaba Sonré
Les deux prétendants et la population attendant de connaitre qui sera le successeur du défunt Dima Naaba Sonré

Le collège électoral du nouveau Dima etait composé du Tengsoaba Kièma de Tangpooré, le Tansoaba Kièma de Koutoumtenga et le Kougri-Zougou Naaba Baongo, président dudit collège. Selon les informations, c’est après concertation des ces trois grands ministres que le Boussouma Kougri-Zougou Naaba a annoncé le nom du 32ème Roi de la principauté.

Le 32e Dima de Boussouma, Naaba Ligdi
Finalement, c’est le fils du défunt Naaba Sonré qui a été choisi pour succéder à son père

Dans un tweet, le Président du Faso a adressé ses félicitations au nouveau Dima Naaba Ligdi de Boussouma. « J’adresse mes félicitations au nouveau Dima de Boussouma Donald Karim Ouedraogo intronisé samedi après le décès de son père le 30 juillet dernier. Tous mes vœux de succès et de longévité l’accompagnent » Rock Kaboré.

Une scène de liesse après la proclamation du nouveau Dima de Boussouma
Une scène de liesse après la proclamation du nouveau Dima de Boussouma

Karim Donald Ouédraogo, âgé de 48 ans, succède à son défunt père Naaba Sonré, Salfo Théodore Ouédraogo à l’état civil, qui a régné durant 52 ans et est décédé le mardi 30 juillet 2019.

Félicitations et bon règne au 32e Dima de Boussouma !

La Rédaction

Laissez votre commentaire ici !