Le gapal est une boisson traditionnelle faite à base de petit mil, de yaourt et de sucre. Dans la culture peuhl, il est offert pour souhaiter la bienvenue à l’étranger. Le gapal est également consommé pour se désaltérer ou servi comme dessert. Découvrez sa recette !Pour faire du gapal, vous devez avoir vos ingrédients composés de petit mil, du yaourt, de l’eau et du sucre. Comme matériels, il faut  un mortier, un pilon, au moins deux plats et un tamis.

Mode de préparation

Mettre la quantité de petit mil désiré dans le mortier,  piler pour enlever le son du mil. Renverser le contenu dans un plat.

Laver pour débarrasser le petit mil du son, des petits cailloux et de la saleté.

Laisser sécher quelques minutes après l’épuration. Puis, remettre le petit mil dans le mortier (au préalable nettoyé) pour la deuxième étape.

Piler à nouveau le petit mil en vue de le transformer en pâte. Ajouter progressivement de l’eau en petite quantité jusqu’à l’obtention d’une pâte blanchâtre.

Mettre le contenu dans un plat.

Le gapal est prêt.

Pour le boire, délayer la pâte avec du yaourt et du sucre à volonté. Ajouter de la glace. On peut le servir avec du gingembre et des raisins secs.

Bonne dégustation!

Laissez votre commentaire ici !