Billi now now : un cœur à cœur entre jeunes et parents

112

Le projet Billi now now a initié un dialogue inter-générationnel sur les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ce vendredi 25 mars 2022. Des échanges qui ont permis aux jeunes de parler à cœur ouvert à leurs parents .

Le dialogue inter-générationnel sur les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes s’est tenue autour du thème « dialogues parents enfants, défis et perspectives ». C’est un forum qui réunit deux générations différentes (ici il s’agit des parents et enfants) généralement les générations plus âgées et les millénaires, pour échanger afin de mieux se comprendre mutuellement.  L’objectif est d’aider les jeunes à surmonter certains obstacles auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne leur accès à l’information et aux services de santé reproductive au niveau communautaire.

Les dialogues intergénérationnels sont organisés au niveau communautaire par les organisations de la société civile (OSC), ambassadeurs de la planification de la vie des adolescents et des jeunes (LPAY)ainsi que l’État.

Dans cette dynamique, il est indispensable selon le chargé du projet Billi now now, Moukailou Ouédraogo, d’engager des débats francs entre parents et enfants afin que les deux parties puissent s’exprimer sur leur besoins et attentes. Par la suite, il sera question de toucher le maximum de jeunes sur le plan national et continental.

L’objectif est d’ engager le maximum de jeunes non seulement sur les thématiques de santé sexuelle et reproductive,

« Ce projet est une initiative du Burkina Faso. C’est un projet qui a été imaginé par les jeunes et mis en œuvre par les jeunes. La vision de ce projet est de pouvoir impacter un milliard de jeunes sur le continent Africain de sorte à rendre ces jeunes responsables de leur corps, de leur culture et de leur destin sur le continent Africain », a expliqué Moukailou Ouédraogo. Le projet met aussi l’accent sur  les questions d’entreprenariat et d’employabilité des jeunes au niveau du Burkina Faso.

Pour la représentante du partenaire technique et financier,  PP Global Burkina Faso, Fatimata Sinaré les recommandations issues de ces échanges seront utiles pour un meilleur vivre ensemble. Ces recommandations serviront non seulement aux jeunes mais aussi aux parents.« L’élan de notre contribution à renforcer la communication entre  parents et enfants sur la sexualité. Cela nous amènerait à gagner beaucoup de choses jusqu’au contexte même de la sécurité », a-t-elle ajouté.

La représentante de PP Global au Burkina, Fatimata Sinaré

C’est  sur  une note positive que Rihana Traoré, chef Billi du district de Signoghin confie que cette opportunité « est en or » et permettra de comprendre et d’échanger sur les questions de droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

photo de famille dialogue générationnel-pp global

En rappel, le projet est mis en œuvre par un consortium de structures composé  du Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) et su Réseau des jeunes ambassadeurs pour la planification familiale, avec l’appui technique et financier de l’ONG Planned Parenthood Global (PP Global).

Le projet Billi now now est mise en œuvre dans la région des hauts bassins et du centre et regroupe une soixantaine de jeunes.

Berny G

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !