Une tristesse intense qui tient sur la durée ? Une perte d’intérêt pour vos activités préférées ? Une fatigue intense qui semble infinie ? Si vous avez tous ces symptômes, il est probable que vous souffriez d’une dépression. Mais ne vous inquiétez pas, surmonter la dépression, c’est possible.
Contrairement aux idées reçues, la dépression est belle et bien une maladie. Elle ne se définie pas par le genre et encore moins par l’âge, elle se soigne mais avant tout propos, il faut d’abord savoir la reconnaître.
Identifier son mal
Il ne suffit d’être dans un état morose passager pour passer en mode dépressif. Là, il s’agit plutôt de la déprime, qui elle ne dure pas dans le temps bien qu’elle ait des symptômes similaires à la dépression. La dépression est une maladie avec des symptômes tels qu’une perte d’intérêt pour les activités du quotidien et autres activités autrefois appréciées, une fatigue intense, une tristesse intense, un changement d’humeur, d’appétit ou encore une perte du sommeil pour ne citer que les symptômes les plus fréquents. Mais ceux-ci sont considérés comme symptômes de dépression, quand ils se présentent ensemble et non individuellement et restent présents sur une durée d’au moins deux semaines. De plus, il existe plusieurs types de dépressions, avec chacun leurs risques et leurs facteurs.
Admettre le problème
Vous n’arrivez pas à dormir sans aucune raison apparente, vous cogitez pour tout et rien, il est temps de faire un bilan de votre état mental et physique. Vous allez mal et vous le savez. Il est temps de faire face à la douleur et d’aller de l’avant. Dès que vous arriver à ce stade vous saurez que vous êtes prêt à faire des efforts pour guérir.
Parler du problème
La psychothérapie a fait ses preuves, elle est même considéré comme un remède à part entière contre la dépression. En effet, la psychothérapie permet de mieux gérer la maladie et de la comprendre, de réduire les symptômes, de donner du sens à ce qu’on vit et pouvoir envisager de nouveaux projets. De plus, après la guérison d’une dépression, la psychothérapie sert aussi à prévenir les rechutes. Une amie peut vous aider en faisant de temps en temps office de psychologue. Mais elle ne pourra pas remplacer un professionnel, un médecin. Surtout que la plupart du temps, le traitement est accompagné d’anti-dépresseurs.
Adopter une attitude positive
Si vous avez décidé de faire des efforts pour aller mieux alors, vous êtes aussi prêts à changer vos habitudes dépressives. Refuser de faire ce qui vous rends triste, voir le positif de votre situation et espérer le meilleur. Apprendre à dire non à ce qui vous stresse pour vous faire entendre, vous faire aimer et éviter le surmenage. Prendre soin de son corps, de son alimentation, de son mental. Changer de regard sur soi. Toutes ces actions vous permettront de ne plus vous confondre avec la tristesse et donc de transformer ce vide intérieur en énergie.
Prendre un nouveau départ
Vous avez suivi le bon processus. Vous être éloigné du mauvais et négatif de votre vie vous a permis d’évoluer, de changer votre vision des choses, de comprendre qu’on peut rebondir après un échec et repartir sur de bonnes bases. Vous avez décidé de comprendre que tout n’est pas tout noir ou tout blanc et que l’essentiel est de prendre soin de vous, de votre bien-être et surtout d’être vrai et de vous entourer de ceux qui vous soutienne. La vie peut reprendre son cours, et vous avez le moral qu’il faut pour. Dans le cadre, où vos vieux démons vous rattrapent de temps en temps, n’hésitez pas à reprendre le processus. L’essentiel est de continuer à vivre pour ce qui nous motive et nous inspire.
Si vous souhaitez aider un(e) ami(e) à sortir de la dépression, soyez à l’écoute, évitez les reproches. Soyez un soutien affectueux et indéfectible.
Audrey Kouachy/ayanawebzine.com