Le haricot  au riz est un plat connu en Afrique de l’Ouest plus précisément au Burkina Faso. Il est beaucoup consommé dans les terroirs moaga. C’est un plat qui s’avère être très riches en protéines  végétales  et  Ses fibres  alimentaires  regorgent des minéraux et des vitamines. Il aide à contrôler  le  diabète  et  sa consommation contribue à une diminution du risque cardiovasculaires et de cancer colorectal. Ce délicieux plat qui vous est présenté est recommandé pour petit et grand, il est également très facile à préparer. Vous pouvez l’essayez un week-end !

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des haricots rouges, haricots blancs ou haricots Africains.
Portion: 4 personnes

Temps de cuisson: 1h -1h20

 Envie de goûter  des haricots au riz?  Voici une recette que je partage avec vous.

Ingrédients

2 tasses de riz blanc

2 tasses de haricots

2 feuilles de laurier

Sel,

1 cuillérée à café de bicarbonate de soude

1 cuillérée à café de poivre noir

1,5 l d’eau ou (plus au besoin)

Facultatif: un bouillon cube (Maggi cube), 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 oignon haché finement.

Préparation

Étape 1: elle consiste à faire tremper les haricots dans de l’eau pour au moins 4h ou toute la nuit. Puis les égoutter et bien laver.

Étape 2: Dans une grande marmite, ajoutez les haricots.  Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendre, ajoutez du bicarbonate de soude qui aide à faire cuire les haricots plus rapidement.

Étape 3: Après environ une heure de cuisson,  lavez le riz et ajoutez dans la marmite, réduire l’eau si nécessaire. Vous aurez seulement besoin de 3 tasses d’eau pour faire cuire les 2 tasses de riz. Puis ajoutez le sel et le poivre à votre goût et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit totalement absorbé, environ 20 minutes de cuisson.

Variation: Après la cuisson des haricots, vous pouvez ajouter la tomate, l’oignon et le bouillon cube, Cuire pendant 10 minutes avant d’ajouter le riz.

Les haricots au riz  peuvent être servis avec une sauce de tomate (à la viande ou au poisson). Vous avez également le choix de manger le haricot au riz avec de l’huile d’arachide, du beurre de karité, simplement ou faire la sauce à part voire ne pas ajouter les condiments pendant la préparation.

Bon Appétit!

Laissez votre commentaire ici !