BBDA : un fonds pour soutenir les artistes les plus âgés

519

Les artistes du 3ème âge, membres du bureau burkinabé des droits d’auteurs (BBDA) ont reçu du soutien financier dans la soirée du vendredi 31 mars 2017 à Ouagadougou. La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée devant le ministre Tahirou Barry au siège du BBDA.

 

Ouf de soulagement pour les artistes du troisième âge. Les papis et mamies artistes ont désormais le sourire aux lèvres. Longtemps « dans la galère », ils bénéficieront d’un soutien financier chaque trimestre. Ce soutien provient du fonds d’aide aux membres âgés du BBDA(AMA) mis en place par le BBDA.

Cet appui financier a pour objectif d’apporter une assistance sociale aux créateurs relevant du 3éme âge et vivant dans une situation de précarité extrême.

 

Le fonds AMA est géré par 2 comités. Le premier est celui du lobbying. Il est constitué de 5 membres venant du BBDA et chargé de la recherche des financements pour renflouer le fonds. Le deuxième comité s’occupe de la gestion de ces fonds. Il est composé de 5 membres qui reçoivent, examinent les dossiers des postulants et portent à la connaissance du bureau les noms des bénéficiaires.

 

Abseta Ouédraogo ne cache pas sa joie. Artiste musicienne traditionnelle, originaire de Gourcy, elle vient de recevoir une enveloppe de 100.000 francs CFA. « Je suis émue, cet appui me réconforte énormément. Il démontre que nos efforts dans notre travail sont reconnus ».

Pour l’artiste musicien, Sibi Sylvaine Zongo, cette aide est la bienvenue. « En tant que artiste, je ne peux que remercier ceux quiont eu l’idée d’un tel soutien aux artistes ».

 

Pour le ministre de la culture et du tourisme Tahirou Barry, « il n’est pas normal que les artistes qui ont été nos ambassadeurs d’hier soient abandonnés demain, il n’est pas normal que ces artistes qui nous ont procuré le bonheur hier nous inspire la pitié demain ». Raison pour laquelle, AMA est soutenu par le gouvernement.

Qui peut bénéficier du fonds AMA ?

Les fonds AMA est destinés aux créateurs, personnes physiques membres du BBDA, âgés de 55 ans au minimum.

Les postulants pour ce fonds doivent également avoir une ancienneté en tant que membre du BBDA, d’au moins quinze (15) ans et justifier de sa situation de précarité.

Entre autre conditions pour bénéficier de ce fonds, il faut être auteur, compositeur, ou auteur-compositeur d’au moins deux(2) albums musicaux.

Aussi être auteur ou co-auteur d’au moins deux œuvres audiovisuelles. En outre justifier de la création d’au moins deux œuvres dramatiques ou dramatico-musicales.

A noter que AMA est octroyé une fois tous les 3 mois et le montant alloué est fixé à partir de cinquante mille francs CFA et concerne toutes les catégories de création.

Lala Kaboré /Dera

Laissez votre commentaire ici !