Ballon d’Or : la star du Barça Alexia Putellas, première femme à conserver sa couronne

La star du FC Barcelone, l’espagnole Alexia Putellas a été élue Ballon d’Or féminin pour la deuxième année consécutive, le lundi 17 octobre 2022, à Paris. Elle est la première femme à réussir ce doublé.

Déjà supportrice du Barça dans sa jeunesse, la joueuse catalane  de 28 ans a gravi les échelons jusqu’au sommet du football mondial, devenant ainsi la première joueuse de l’histoire à décrocher deux Ballons d’Or depuis la création du trophée féminin en 2018.

Putrellas s’était imposée une première fois en 2021. Sacrée à nouveau en 2022, c’est l’accomplissement d’un destin tout entier tourné vers le football.

Petite, la jeune Alexia commença à jouer au football dans la cour du collège, avec les garçons. Plus tard, elle prend sa première licence. Elle est rapidement repérée par le Barça, qui la recrute à seulement 12 ans. Dès sa première saison, elle remporte le championnat et la Coupe de la Reine, dont elle sera élue meilleure joueuse en finale.

Ses bonnes prestations lui ont ouvert dès 2013 les portes de la sélection espagnole, qu’elle avait déjà menée vers l’or chez les jeunes. Elle participera aux Euros 2013 et 2017 et aux Mondiaux 2015 et 2019 en France, où l’Espagne chutera en 8es de finale.

En rappel, Alexia Putellas compte déjà les plus beaux trophées du football féminin de club, avec un historique triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions conquis avec le Barça en 2021.

Et en 2021 comme en 2022, les récompenses individuelles se sont accumulées. Alexia Putellas a été désignée par l’UEFA meilleure joueuse de l’année deux années de suite, avant de décrocher ses deux Ballons d’Or.

Source France 24

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !