Awa Boussim et Habibou Sawadogo , ces femmes à la conquête des Kundé

0
522

Dans 10 jours, les  Kundé 2018, tribune de récompense et de distinction de la musique burkinabè auront lieu au Palais des Sports de Ouaga 2000. Deux artistes « au féminin » sont nominées. Elles, ce sont Awa Boussim et Abibou Sawadogo qui se sont illustrées  par leur dynamisme, leur talent, leur originalité et leur audace. En attendant  le Jour-J qui déterminera la(e) lauréat(e), voici un aperçu assez révélateur.

Appelée «  Étoile du Boulgou » ou « Nouvelle coqueluche de la musique burkinabè », Awa Boussim est une figure de la musique nationale. Une carrière artistique qu’elle a entamé avec comme seule ressource, sa motivation.  Déjà, sa prestation avec le titre Mobidoré, aux Kundé 2013 avait retenu l’attention de plus d’un. Mobidoré aborde la question de l’ingratitude des hommes envers les femmes, qui du fait de l’amélioration de leur statut social abandonne la femme qu’ils ont mariée au détriment d’une autre plus jeune.

Awa Boussim est la première artiste chanteuse burkinabè à signer en 2017 chez le label Sony Music Entertainment.  La chanteuse est  désormais une grande ambassadrice de la musique burkinabè. Elle a mis sur le marché discographique Koregoré qui est aujourd’hui à l’honneur.

En 2018, soit cinq ans après la première prestation de Awa Boussim au Kundé, c’est le même podium qui l’accueille. Une participation  prémonitoire pourrait-on dire. Mais, cette fois-ci en tant que nominée dans plusieurs catégories. Il s’agit du Kundé d’or, Kundé du meilleur artiste féminin, Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque avec le titre Koregoré et le Kundé du meilleur clip vidéo toujours avec Koregoré.

A ce jour 16 Avril, son clip Koregoré réalisé par Jypheal Tayorault enregistre 287.165 vues sur youtube avec 3,1K de « mention j’aime ».

Cette année, Hawa Boussim est en compétition avec d’autres  artistes qui ont le même objectif qu’elle. Remporter les Kundé à tout prix. En attendant la finale de ce plateau artistique et musical à la fois convivial et compétitif, Awa Boussim  met toujours les petits plats dans les grands pour émerveiller ses fans.

Habibou Sawadogo est cette autre artiste talentueuse qui aspire aussi  monter sur la haute marche de Kundé ce  27 avril. Dans la matinée du 16 Avril, elle était en tête dans les tendances, avec 49,2% des votes contre 34,01% pour Donsharp De Batoro et 16,79% pour Awa Boussim.

Dans la catégorie Kundé du meilleur artiste traditionnel, Habibou Sawadogo est  en compétition avec Madi Zampou et  Oumarou Dicko. Elle cherche aussi à occuper le 1er rang pour le Kundé du meilleur artiste féminin et le Kundé d’or.

Habibou Sawadogo semble à ce moment, favorite. Les votes continuent sur le réseau Orange. 1 pour Awa Boussim ; 2 pour Don Sharp Debatoro et 3 pour Habibou Sawadogo.

                                                                                                   Françoise TOUGRY(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here