Aviation : Madeline Swegle devient la première pilote de chasse afro-américaine dans la Navy

121

Aux États-Unis, Madeline Swegle a réalisé une performance inédite en devenant la première femme noire pilote de chasse de la Marine américaine.

En 110 ans d’existence, la Navy n’avait pas encore eu de femme noire pilote de chasse. Cette statistique embarrassante fait désormais partie du passé puisque Madeline Swegle deviendra officiellement la première femme noire pilote au sein de la Marine américaine, rapporte 20 minutes.

Le chef de la Navy a annoncé sur Facebook que la jeune femme obtiendrait ses « ailes d’or », signifiant la fin de sa période de formation, « avant la fin du mois ».

Sortie de l’école de la marine en 2017, Madeline Swegle a suivi le programme d’entraînement des pilotes à la tactique aérienne qu’elle a terminé en le 7 juillet dernier.

Une performance inédite

Sa réussite a été saluée par de nombreuses personnalités américaines et a suscité l’émotion sur les réseaux sociaux. La démocrate Elizabeth Wareen a félicité la jeune femme sur Twitter. Tout comme l’ancienne joueuse de tennis Billie Jean King qui a rappelé que son succès arrive 45 ans après celui de Rosemary Mariner, première femme à piloter un avion au sein de la Navy.

Cette performance est inédite puisque peu de femmes deviennent pilote de chasse au sein de la Marine américaine. Et selon une enquête menée par le site Military, seuls 2% des pilotes de chasse de la Navy étaient noirs en 2018.

En juin, la première force aéronavale du monde avait annoncé la création d’un groupe de travail pour « réagir rapidement à tous les types de racisme systémique, défendre les besoins des communautés déconsidérées, œuvrer à la destruction des obstacles et rendre accessibles à tous les opportunités et parcours de développement professionnels au sein de la Navy. »

Source : sudouest.fr

 

Laissez votre commentaire ici !