Appel à candidature pour un atelier de renforcement des capacités des jeunes

483

Le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA) est une institution spécialisée de l’Union africaine qui depuis 2004, et dont le mandat est de promouvoir l’éducation des filles et des femmes conformément à la décision de l’Union africaine Assembly/AU/DEC.44(III). Le Centre est situé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Suite aux  deux ateliers de renforcement des capacités précédemment organisés en Éthiopie et en Tunisie, le 3ème de l’UA/CIEFFA aura lieu cette année à Accra au Ghana du 26 au 29 novembre 2019 sous le thème: « Le leadership des jeunes femmes pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes en Afrique »

Ce troisième atelier de renforcement de capacités à l’endroit des jeunes africains mettra un accent particulier sur les éléments suivants:

i. Informer et sensibiliser les jeunes sur l’état des lieux de l’éducation des filles et des femmes sur le continent en dépit des différents efforts déployés par les pays africains.
ii. Comprendre les obstacles et les barrières qui empêchent les filles d’accéder à l’école et d’y rester jusqu’à la fin de leurs études supérieures afin de contribuer à résoudre les problèmes liés à l’éducation des filles et des femmes.
iii. Approfondir leurs connaissances sur les stéréotypes sexistes dans les domaines de l’éducation et de l’emploi tels que les STIM, les TIC, l’EFTP généralement à prédominance masculine.
iv. Les doter d’un certain nombre d’outils tels que le leadership, l’entrepreneuriat, la négociation, la prise de parole en public comme outils efficaces pour faciliter leur travail au sein de la communauté en tant que défenseurs de l’éducation des filles.
v. Bâtir un grand réseau de jeunes femmes et hommes africains partageant la même vision afin de changer les mentalités sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif à l’horizon 2063.

L’atelier visera à réunir des jeunes femmes et hommes représentant les 5 régions de l’Afrique. Les participants seront sélectionnés grâce à un appel à candidatures ouvert à tous les jeunes africains répondant aux critères de sélection suivants :

• Jeunes africains (femmes et hommes) détenant un passeport en cours de validité et âgés de 21 à 35 ans;
• Jeunes filles et hommes ayant une formation ou un intérêt dans l’un des secteurs/domaines susmentionnés ou dans tout autre domaine pertinent.

Le processus de présélection portera sur le calendrier et les dates suivants:

• Mercredi 18 septembre: Publication de l’appel à candidatures
• Lundi 7 octobre: Clôture de l’Appel à candidatures ( Afin de permettre au processus de présélection de débuter pendant une période de deux semaines;
• Lundi 21 octobre: Prise de contact avec les candidats (e) s retenu (e) s en vue de prendre part à  l’atelier.

Postulez ici!

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !