Dans le couple, il est possible d’assumer ses responsabilités à plusieurs niveaux.

1. On peux assumer ses responsabilités dans ses choix.
Etes-vous capables de prendre les bonnes décisions et d’assumer leurs conséquences? Si tel est le cas, vous faîtes preuve de sagesse, mais aussi de responsabilité.
Les personnes responsables savent prendre des décisions bénéfiques pour elles-mêmes, mais aussi pour leur entourage, leur conjoint, leur famille.
En choisissant judicieusement les personnes et les lieux que l’on fréquente, nous pouvons aussi faire preuve de responsabilité.

2. On peut assumer ses responsabilités en ayant des principes de vie et en poursuivant certaines valeurs.
Les personnes qui manquent de responsabilité sont influencées par les habitudes des autres. Mais ceux qui se laissent guider par des principes et des valeurs claires font preuve de beaucoup de maturité.

3. On peut enfin assumer ses responsabilités dans l’action
Être responsable, c’est avant tout agir, même lorsque nos actions ne produisent pas des résultats immédiats ou lorsque nous commettons quelques erreurs.
Un conjoint fait preuve de beaucoup de responsabilité lorsqu’il est dans l’action. Il agit pour assumer ses devoirs, pour trouver des solutions ou pour anticiper sur des situations désagréables dans son couple. C’est cela, faire preuve de responsabilité.
Nos choix, nos valeurs et nos actions sont les principaux révélateurs de notre niveau de maturité et de responsabilité.

Romuald KABORE
Psychologue du Couple et de la famille

Laissez votre commentaire ici !