Les vice-présidents de l’Assemblée nationale sont désormais connus. La plénière de ce mardi 09 février 2021, présidée par le chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé, a été consacrée à l’élection des membres du bureau. Sur les six vice-présidents, il n’y a qu’une femme. Il s’agit de Désirée Marie Chantal Boni/ Nignan.
Secrétaire générale de la Présidence du Faso, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan fait partie des vice-présidents du nouveau bureau de l’assemblée nationale. A l’issue d’un vote à bulletin secret et du dépouillement, elle a été désignée aux côtés de Nestor B. Bassière, Abdoulaye Mossé, Dramane Nignan, Boubacar Sannou et Alfred Z. Zanzié.
Désirée Marie Chantal Boni/Nignan est membre du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Administrateur civil, elle a occupé la fonction de gouverneur de la région du Centre-Ouest. Désirée Marie Chantal Boni/Nignan est secrétaire générale, porte-parole du personnel de la présidence du Faso.
Composition du premier bureau de la 8è législature
Vice-présidents
Nestor B. BASSIÈRE (RDJ)
Désirée Marie Chantal BONI/ NIGNAN (MPP)
Abdoulaye MOSSÉ (MPP)
Dramane NIGNAN (NTD)
Boubacar SANNOU (CDP)
Alfred Z. ZANZIÉ (UPC)
Questeurs
1er – Issa BARRY (NTD)
2ème – Antoine Elisée W. ZONG-NABA (MPP)
Secrétaires parlementaires
1er – Alpha OUSMANE (MPP)
2ème – Barthélémy DIARRA (MPP)
3ème – Nafissata Z. OUÉDRAOGO (MPP)
4ème – Halhassane SINARÉ (RDJ)
5ème – Adama SANOU (MPP)
6ème – Maïmouna OUÉDRAOGO/ SAWADOGO (CDP)
7ème – Blaise DALA (NTD)
8ème – Claudine OUÉDRAOGO (MPP)
9ème – Issouf NIKIÈMA (UPC)
10ème – Lansina GONDÉ (PJRN)
En rappel, excepté le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, qui est élu pour un mandat de cinq ans, les autres postes sont remis en jeu tous les ans.
Source: Assemblée nationale