Assemblée législative de transition : les députés conscients des défis à relever

La validation du mandat des députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) s’est déroulée à Ouagadougou, ce vendredi 11 novembre 2022. Quatre d’entre eux se sont se sont prononcés après leur installation.

Honorable Sabine Ouédraogo Compaoré, coordonnatrice régionale des organisations féminines de la région du Sahel

On est dans une situation de guerre. Cela veut dire que tu dois mettre la main dans la pâte pour que cette guerre cesse parce que nous venons dans une situation qui n’est pas rose. Je ne peux pas aller au front mais les femmes sont quand-même doué et elles sont averti, elles sont organisées pour avoir une contribution pour que la paix et la cohésion sociale revienne au Burkina Faso. Ma raison d’être ici, c’est au nom de toutes les femmes de Burkina Faso.

Lisez aussi : Sabine Ouédraogo Compaoré et Bénédicte Bailou, élues représentantes à l’assemblée législative de la transition

Nous, pendant ce mandat, nous voulons que les femmes apportent leurs touches aux valeurs qui nous sont chères et la  mission qui est assignée au président du Faso est de récupérer l’intégralité du Faso et de faire régner la paix ainsi que la sécurité. Je pense que notre travail au niveau de l’assemblée sera surtout dans ce sens parce que c’est ensemble que nous allons relever le défi de lutte contre l’insécurité dans notre pays.

 

Esther Kansono Bamouni, représentante de la région du Centre-Ouest.

Je suis là, au compte de la région du Centre-Ouest. C’est pour apporter notre part de contribution pour bâtir la nation. Vous savez que nous sommes en période d’insécurité et ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de finir avec ce que la transition recherche présentement. La restauration de la sécurité et la récupération du territoire national. Au niveau du Centre-Ouest, nous avons beaucoup de déplacés internes et nombreux n’ont pas pu cultiver dans leur localité. Donc, ils sont frappés par l’insécurité alimentaire.

Lisez aussi : Assemblée législative de transition : Voici la liste des femmes députés qui siégeront 

 

Honorable Arnaud Yentema Tindano

C’est un sentiment de satisfaction de voir la concrétisation de la confiance que les uns et les autres ont placé en ma personne. Pour parler de ce mandat, il est assez particulier aux yeux du contexte que traverse notre pays. Les défis sont nombreux. Mais, le principal, c’est le défi sécuritaire autour duquel toutes les allocutions doivent tourner.

 

Honorable Nemata Brigitte Zoungrana, représentante des jeunes

C’est un honneur pour moi de siéger à l’assemblée et le sentiment que je partage est assez énorme. J’imagine la tâche qui nous attend.

Lisez aussi : Assemblée législative de la transition : Némata Brigitte Zoungrana élue représentante de la jeunesse

Elle ne sera pas facile avec la situation sécuritaire car nous voyons tout ce qui se passe autour. C’est un sentiment de joie et assez de peur aussi.

 

Abdoulaye Ouédraogo

Stagiaire

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !