Artisanat : la chambre des métiers et la Mairie de Ouagadougou s’unissent pour promouvoir une éducation de qualité

54

Ce 28 novembre 2019, le maire de Ouagadougou a  signé une convention avec la chambre des métiers de l’artisanat. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation à travers l’acquisition d’équipements scolaires de qualité au niveau local.

C’est un partenariat « gagnant-gagnant » que la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) et la commune de Ouagadougou viennent de sceller en vue de promouvoir le développement local. En effet, dans son programme de mandat, la municipalité prévoit le développement des infrastructures scolaires, des équipements scolaires…

Selon le Maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, l’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales et c’est une obligation pour la commune d’équiper les infrastructures scolaires. Ce partenariat s’est noué du constat des mauvaises expériences dans l’acquisition du mobilier scolaire.

Pour le Maire, la chambre des métiers sera l’interlocuteur entre la commune et l’ensemble des artisans et dans ce sens, elle va garantir la qualité des équipements et le respect des délais. Cela leur permettra d’acquérir des connaissances en vue d’améliorer leurs productions, foi de Armand Béouindé.

Pour Jacques Anasthase Sedego, Président de la CMA-BF, cette convention permettra à certains d’entre eux d’accéder à la commande publique et vient renforcer le développement et l’autonomisation des entreprises artisanales. Le Président de la chambre des métiers de l’artisanat a rassuré son partenaire de sa capacité de produire des équipements scolaires de qualité. Cela permettra à certaines entreprises artisanales d’évoluer vers le secteur formel afin de contribuer à l’assiette fiscale.

Les membres de la CMA-BF ont invité toutes les collectivités territoriales à emboîter le pas de la commune de Ouagadougou. La signature de cette convention a une durée de 5 ans et a pris fin par une photo de famille entre les membres des deux institutions.

Davy YAMEOGO

Laissez votre commentaire ici !