Arthrose : quelles sont les causes de cette maladie des articulations ?

254

Communément appelée maladie des articulations, l’arthrose se manifeste par des douleurs spécifiques entrainant souvent une déformation des os. Elle est caractérisée par la dégradation des articulations le plus souvent au niveau des genoux, des hanches, des doigts et même du cou. La prévalence de l’arthrose varie en fonction de l’âge et du sexe.  

300 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’arthrose selon OARSI White Paper. La même source indique qu’en 2050, ce sera près de 600 millions de personnes qui seront atteintes par cette maladie dont 315 millions auront plus de 60 ans. Les principaux facteurs de risque liés à cette maladie sont l’obésité, les traumatismes, les déformations, et une faible activité physique.

La plupart des personnes obèses souffrent de l’arthrose. L’excès de poids exerce un stress sur les articulations portantes comme les hanches et les genoux, et augmente la détérioration du cartilage.

Les chercheurs pensent que les facteurs comme l’âge, les antécédents familiaux, les lésions répétées à une articulation et dues à la pratique d’un sport ou d’une tâche peuvent occasionner l’arthrose.

Quant aux facteurs généraux probables, il y a l’Hypertension artérielle de même que certaines activités professionnelles avec des mouvements répétitifs.  Le port de talons hauts pourrait favoriser l’arthrose du genou.

L'arthrose du genou
image d’illustration

La prévalence de la maladie au niveau des deux sexes

Des statistiques indiquent que les hommes et les femmes sont atteints de l’arthrose dans la même proportion jusqu’à 55 ans. Avant l’âge de 40 ans, les hommes développent plus souvent une arthrose que les femmes, souvent en raison d’une blessure. Entre 40 et 70 ans, les femmes développent la maladie plus souvent que les hommes. Après 70 ans, la maladie se développe aussi fréquemment dans les deux sexes. La prévalence et l’incidence de l’arthrose du genou sont plus élevées chez les femmes à partir de 50 ans.

 L’arthrose et l’âge

La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. À 70 ans, la majorité des gens souffrent d’arthrose à une ou plusieurs articulations.  De plus, 80 % à 90 % de la population est atteinte d’arthrose à partir de 65 ans.  Après la ménopause, les femmes ont tendance à subir des problèmes plus compliqués. Les personnes âgées sont plus exposées à l’arthrose car avec la vieillesse, le cartilage s’use avec le temps occasionnant facilement la maladie.

Même si le plus souvent l’arthrose se manifeste habituellement après l’âge de 45 ans, elle peut être constatée chez les adolescents surtout dans la colonne vertébrale. Selon une étude de Stop Arthrose AFLAR, 35% des patients ont déclaré avoir souffert d’arthrose avant l’âge de 40 ans.

 

Les jeunes peuvent aussi souffrir de l’arthrose du fait de leurs gènes. Certains chercheurs estiment que l’arthrose peut être transmise de génération en génération même si les symptômes n’apparaîtraient que lorsque les personnes touchées auront atteint l’âge moyen.

La synthèse de Marie SORGHO

Laissez votre commentaire ici !