Appel à projet « EcoMédias » : Queen Mafa au rang des bénéficiaires

251

Le bureau actuel de la chambre de commerce du Burkina a alloué 52 millions de F CFA via un appel à projet pour soutenir la production de contenu médiatique dédié à l’économie et au développement privé. La remise symbolique des chèques aux lauréats a eu lieu ce mercredi 26 février 2020 à Ouagadougou.

Dénommé « EcoMédias », l’appel à projet a concerné 4 catégories des médias dont la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne. Il vise à susciter chez les journalistes de l’intérêt pour les sujets économiques, ceux en lien avec les finances et le développement du secteur privé.  Il a concerné les médias publics ou privés légalement constitués et établis au Burkina Faso conformément aux textes en vigueur.

Pour l’analyse et la sélection des projets, un comité technique de sélection a été mis en place. Il  était composé de 2 représentants du conseil supérieur de la communication (CSC), de 2 représentants de la société des éditeurs de presse privée (SEPP) et de 3 représentants de la chambre de commerce.

Le jury a regretté la faible participation des média et a déploré l’insuffisance d’innovation dans les propositions reçues.  La plus part des organes de presse ont eu des difficultés à fournir certains documents administratifs, a mentionné Cyr Payim Ouédraogo, membre du jury.

Sur 8 candidatures reçues, 5 projets ont été déclarés recevables. Pour la catégorie radio, il y a 2 lauréats dont la radio oméga et la radio Jam Ouaga. Chacune des radios a bénéficié d’une somme de 5 millions de F CFA. L’Express du Faso est le seul lauréat de la catégorie presse écrite et bénéficie également d’une somme de 5 millions de F CFA. Quant à la catégorie presse en ligne, elle a enregistré 2 lauréats dont Queen Mafa et Info Wakat.net qui ont reçu chacun 4 millions de F CFA.

Ce financement servira à réaliser  des reportages sur des modèles de réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat, a confié Bintou Barro , directrice générale de Info Wakat.net . De son point de vue, ce projet vient à point nommé pour faciliter la réalisation des productions médiatiques dans les provinces et régions du Burkina qui demande beaucoup de moyens.

« Ce projet vient à point nommé à partir du moment où on veut faire des réalisations dans les provinces et régions du Burkina et que les moyens font défaut. Cela va nous permettre de couvrir plusieurs régions et de montrer les potentialités  du Burkina » a-t-elle déclaré.

Queen Mafa, l’un des lauréats  de « EcoMédias »

L’organe de presse qui conjugue l’actualité au féminin figure parmi les lauréats de la catégorie presse en ligne. Avec son projet intitulé « projet d’amélioration de la visibilité des femmes dans l’actualité économique », Queen Mafa envisage de vulgariser l’expertise féminine dans le secteur économique et dans l’entrepreneuriat.

« A travers notre projet, nous voulons mettre l’accent sur les femmes battantes, les femmes leaders, les femmes qui entreprennent afin de donner un bon exemple aux jeunes femmes » a laissé entendre Lossène Lougué, représentant de Queen Mafa. Ce financement, poursuit-il nous l’accueillons avec une grande joie car il permettra  d’augmenter nos productions médiatiques aussi bien en qualité qu’en quantité.

L’appel à projet « EcoMédias » a été initié et officiellement lancé le jeudi 14 novembre 2019.

Marie Sorgho

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !