Appel à candidature Média Sahel : Formation destinée à 15 médias/web médias/porteurs de projets éditoriaux

108
Vous êtes un média/web média installé au Burkina Faso, au Mali ou au Niger, vous portez ou souhaitez porter un projet éditorial interactif, innovant, à destination de la jeunesse et fait avec les jeunes ?

Vous souhaitez développer votre offre de contenus dédiés aux jeunes en les plaçant au cœur de ce projet ? Vous êtes engagé dans une réflexion sur le développement de votre projet éditorial via des formats innovants, notamment pour y toucher une audience plus large et y développer l’interactivité ? Vous souhaitez placer les jeunes au cœur de votre média ? Postulez et bénéficiez d’un atelier de réflexion sur le développement de votre format et potentiellement un appui au développement de votre format !

Dans le cadre du projet MédiaSahel, l’agence française de développement médias (CFI) propose de travailler avec 15 porteurs de projets éditoriaux « jeunes » et « multimédia » et d’entamer avec eux une réflexion sur le développement d’un format fait par le jeunes et pour les jeunes. 3 de ces médias seront ensuite accompagnés dans le développement de ce format.

Dans un premier temps, un appel à candidature est lancé pour identifier 15 médias (5 par pays cibles du projet MédiaSahel) intéressés et en mesure de proposer un format fait par les jeunes pour les jeunes, qu’ils souhaiteraient développer. Un premier séminaire est ensuite organisé avec les principaux responsables des médias retenus, permettant d’entamer une réflexion sur les concepts de formats faits par les jeunes adaptés aux différents contextes et sur l’intérêt, à la fois éditorial mais aussi économique, de ce type de format pour les médias. Organisée sous la forme de séminaire et d’ateliers pratiques, cette session débouchera sur l’élaboration d’une note conceptuelle par les différents médias, manifestant leur intérêt pour l’activité et proposant un format. Ce document servira de base pour la sélection des 3 médias (un par pays) qui seront finalement impliqués dans le projet. La capacité des médias à mobiliser et impliquer des jeunes sera un aspect essentiel de la sélection.

Les trois médias sélectionnés à la suite de ce séminaire sont accompagnés sur une durée de 2 ans dans le développement et la production des émissions multimédias interactives avec des jeunes. Les équipes de ces trois médias sélectionnés bénéficieront de deux sessions de formations ainsi que d’un suivi/coaching, à distance et in-situ (dans leur média ou dans la capitale si le déplacement de l’expert(e) n’est pas possible), l’ensemble de l’accompagnement pédagogique s’étalant sur au moins 8 mois.

Suite à la formation et l’accompagnement dans le développement d’un format innovant fait par les jeunes, chaque média reçoit un appui technique et financier afin d’assurer la production d’au moins une émission par mois sur une durée de deux ans. L’appui se traduit par :

  • une prise en charge partielle de l’équipe de production dans les trois médias sélectionnés pour la production d’une émission par mois sur une durée de deux ans ;
  • un accompagnement de chaque média dans la préparation des émissions, dans l’identification et le coaching des jeunes par des experts ;
  • l’achat de matériel.
    Le projet MédiasSahel

    Le projet MédiaSahel, cofinancé par l’agence française de développement (AFD), se fonde sur le constat que la crise que traverse la bande sahélosaharienne ne peut être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Dans ce domaine les médias ont un rôle important à jouer en proposant à cette jeunesse des espaces d’expression de leurs perspectives, frustrations et ambitions, et en facilitant le dialogue entre les citoyens, les représentants de la société civile et les autorités. La finalité du projet MédiaSahel est de contribuer, à travers les médias, à l’inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique des pays du Sahel. Des activités de renforcement de capacités et d’appui à la production sont ainsi prévues dans trois pays de la zone sahélienne concernés par le projet : Burkina Faso, Mali et Niger.

    Informations générales

    Nombre de places : 15 participants

    Durée : 6 jours (lundi à samedi)

    Dates 25 au 30 mai 2020 (dates à confirmer)

    Lieu : Ouagadougou (à confirmer)

    Plus d’informations sur: https://www.ac.cfi.fr/fr/102-mediasahel-2.html

Publicités

Laissez votre commentaire ici !