« App-Elles », une application pour lutter contre les violences faites aux femmes

0
166

Conçue par Diariata N’Diaye, une française d’origine sénégalaise, l’application App-Elles est destinée aux femmes victimes de violences, aux proches et témoins de violences. L’application comporte 3 fonctionnalités: Alerter, En parler et s’informer.

La fonction Alerter permet à une femme en danger d’avertir par message 3 de ses contacts en cliquant simplement sur un bouton. Les personnes alertées recevront les coordonnée GPS de la victime afin d’appeler les secours ou lui venir directement en aide. La fonction En parler permet aux femmes victimes de violences (violences conjugales, viol, excision, mariage forcé…) de s’exprimer, témoigner et d’être conseillé et accompagné par des professionnels (associations). La fonction s’informer permet aux femmes d’accéder aux différentes procédures possibles, aux informations et ressources disponibles en ligne pour les aider.

Diariata N’Diaye affirme avoir conçue cette application en voyant autour d’elle des femmes victimes de violences qui racontaient leur combat quotidien. Ce qui est efficace pour toucher les jeunes selon elle c’est une application qui leur permet de s’exprimer librement et d’appeler à l’aide d’autres personnes que les secours. « En discutant avec des victimes de violences, je me suis bien rendue compte qu’elles n’appelaient pas la police et qu’elles ne portent pas plainte » dit-elle.

Un bracelet d’alerte connecté App-Elles a été développé pour communiquer parfaitement avec l’application.  Simple, rapide et discret, il permet de lancer efficacement une alerte sans se munir de son portable.

TIC MAGAZINE BF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here