Ancienne coiffeuse, elle dirige aujourd’hui une entreprise technologique qui pèse plus de 173 millions de dollars!

284

Njeri Rionge, l’une des entrepreneures les plus célèbres d’Afrique, travaillait comme coiffeuse et vendeuse de yaourts. Elle a sauté sur une opportunité commerciale, l’a développée et est devenue l’une des rares pionnières du secteur de la technologie.

L’une de ses nombreuses entreprises prospères, le groupe Wananchi, représente aujourd’hui plus de 173 millions de dollars!

« Je pense que le succès est défini par une valeur accrue, pas simplement par des récompenses financières », a déclaré Rionge. Elle continue de le démontrer tout au long de sa carrière entrepreneuriale.

  • Débuts modestes

À l’âge de 19 ans, Rionge a lancé sa première entreprise de vente de yaourt à l’aide d’un ami. Ils allaient dans une autre ville pour s’approvisionner et retournaient à l’école tous les jours pour le vendre.

À cette époque également, Rionge travaillait également dans un salon de coiffure. Dans son travail, elle avait saisi une opportunité commerciale en vendant des produits de luxe à ses clients fortunés. Elle se rendait régulièrement à Londres avec des billets d’avion à prix réduit. Elle y achètait des produits de luxe et les revendait à ses clients.

  • Un acte de foi

Au cours des années 1990, beaucoup de gens n’avaient encore aucune idée de la technologie et d’Internet, mais Rionge voyait déjà une excellente occasion de la rendre accessible au grand public.

En 2000, elle a cofondé Wananchi Online, le premier fournisseur de services Internet d’Afrique de l’Est axé sur le marché de masse, qui est un mot swahili qui signifie «citoyen» ou «peuple». Cela a rendu la connectivité Internet abordable pour le ménage moyen pour la première fois.

  • Succès continu

En raison de sa passion pour la création d’entreprises, elle a continué à lancer de nombreuses entreprises qui connaissent un succès croissant.

Elle a fondé Ignite Consulting,un cabinet de conseil en entreprise;  Ignite Lifestyle, une entreprise de conseil en soins de santé; Insite, une entreprise de marketing numérique; et Business Lounge, premier incubateur de jeunes entreprises au Kenya.

« Je crée des entreprises en série parce que je pense que l’Afrique est la prochaine frontière économique et que nous devons mettre en place des organisations autochtones qui soutiendront cette croissance », a-t-elle déclaré.

En plus de construire des entreprises, elle construit également des rêves qui stimulent le potentiel d’autres entrepreneurs. Elle investit davantage dans le Business Lounge pour aider les entrepreneurs en démarrage à développer leurs idées pour en faire des entreprises prospères. Elle fournit également des conférences et des cours de motivation pour encourager les futurs entrepreneurs en partageant sa sagesse et ses expériences sous sa marque personnelle Njeri Rionge.

Avec plus de trois décennies d’expérience dans le leadership et la gestion, Rionge est une source d’inspiration idéale pour les autres entrepreneurs. Elle les encourage à faire preuve de résilience car elle est convaincue que la résilience, ou une structure solide capable de gérer les défis, est la clé de la réussite en entrepreneuriat. 

Article original en anglais sur: www.blackbusiness.org

Traduit par J.K

Laissez votre commentaire ici !