La fondation allemande pour l’Afrique a décerné une distinction honorifique, à Alex Moussa Sawadogo, le directeur général du Festival panafricain, du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). A travers cette distinction reçue à Berlin, le jeudi 22 juin 2023, la fondation dit vouloir saluer son engagement pour le cinéma africain et la scène culturelle du continent ainsi que sa contribution à la promotion de l’Afrique par sa diaspora.
Dans une interview à chaud, accordée à la Deutsche Welle, hier, Alex Moussa Sawadogo, dit être très surpris de cette distinction. « Nous facilitons l’obtention des prix par des réalisateurs, mais tous ceux qui travaillent derrière ne s’attendent jamais à cela », précise-t-il.
Il poursuit : « Et d’autre part aussi, je suis très heureux. Très, très heureux et très flatté de cette distinction, parce que cela montre l’engagement de mes collègues et moi, depuis très longtemps, que ce soient mes collègues allemands, mes collègues suisses, français et burkinabè, et l’engagement que nous donnons justement pour la promotion de la culture et plus précisément le cinéma entre l’Allemagne et l’Afrique ».
Source DeutcheWelle