Le bureau exécutif de la Mutuelle de santé urbaine Laafi Baore, a rendu compte de sa gestion 2017-2018 à ces membres. C’était au cours d’une assemblée générale tenue le samedi 27 juillet 2019 à Ouagadougou. La structure se porte bien en dépit de quelques difficultés selon son Président par intérim Fidel ZERBO. Des perspectives sont également envisagées pour mieux assister les adhérents à l’avenir.

La Mutuelle de santé urbaine Laafi Baoré, est une initiative communautaire mise en place en 2006 par un groupe d’individus soucieux d’offrir des prestations sanitaires de qualité et à moindre coût aux populations de Ouagadougou. Peut adhérer à cette mutuelle toute personne vivant à Ouagadougou moyennant l’acquittement des frais d’adhésion à hauteur de 2500 FCFA qui couvre une famille de 5 personnes dont les deux parents et trois enfants de moins de 18 ans.

Une vue des participants à cette Assemblée générale
Une vue des participants à cette Assemblée générale

Après donc adhésion, chaque membre de la famille devra cotiser à la mutuelle 1000 CFA par mois soit 12000 FCFA annuelle. Après quelques mois de cotisation, ils peuvent commencer à bénéficier des services de la mutuelle qui vont des soins hospitaliers aux examens médicaux pour une prise en charge à hauteur de 70%. Les membres bénéficient de prestations aussi bien auprès des établissements de santé publics que privés.

Les lauréats ont posé pour la postérité avec les responsables de Laafi Baoré
Les lauréats ont posé pour la postérité avec les responsables de Laafi Baoré

C’est un bilan satisfaisant qu’a dressé Fidel ZERBO, président par intérim dans la présentation des rapports d’activités et financiers. Au titre des nouveaux bénéficiaires, on note une hausse de 02,09% et une tendance baissière du taux des bénéficiaires désinscrits de 48,48% en 2018. En 2018 seulement 80 désinscrits contre 165 en 2017.

L’œuvre de la mutuelle Laafi Baoré est désormais bien connue. Elle est lauréate du deuxième du prix Docteur Dominique LEGRAND de la meilleure mutuelle de Santé. Elle a profité de l’Assemblée Générale pour récompenser à son tour ses cinq meilleurs membres. Parmi lesquels Alizeta SAWADOGO, la soixantaine révolue, membre de la mutuelle depuis 12 ans et qui s’est réjouie de la qualité des services dont elle bénéficie.

Alizeta SAWADOGO recevant son lot des mains de Fidel Zerbo, Président par intérim de la Mutuelle de santé urbaine Laafi Baoré

Plusieurs perspectives sont envisageables selon Fidel ZERBO, président par intérim de la Mutuelle de santé Urbaine Laafi Baoré notamment la prise en charge des médicaments en spécialités et l’informatisation des services pour une mutuelle moderne en phase avec les attentes des membres qui ont un effectif de 4365 personnes à ce jour. Il a par ailleurs invité les partenaires à les accompagner pour mieux répondre aux différentes attentes.

OUEDRAOGO Félix

(Collaborateur)

Laissez votre commentaire ici !