Du 03 au 5 octobre auront lieu à Dakar, au Sénégal, la 6e édition du forum Afrique Galien conjointement avec la 3e édition du prix Galien Afrique. Dans l’optique de mieux comprendre les objectifs et les enjeux de ces évènements, le Réseau des Médias africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a tenu, un webinaire dirigé par le président du comité exécutif Youssouf Bamba, ce lundi 25 septembre 2025.
Placée sous le thème « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte », le forum Afrique Galien 2023 est placé sous le parrainage du président de la république du Sénégal, Macky Sall.
Le forum vise au renforcement de la recherche et au développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique.
Il s’agira à travers des panels de discussion, de faire le bilan et surtout les recommandations pour améliorer la lutte contre les Maladies non transmissibles (MNT), particulièrement dans les domaines de l’innovation, de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments.
Au cours du webinaire, Pr Awa Marie Coll Seck, ministre d’Etat auprès de la présidence du Sénégal par ailleurs, présidente de l’association Galien Afrique a souligné que les MNT telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques sont responsables de 74% des décès dans le monde.
Selon Pr Awa Marie Coll Seck, Galien est considéré dans le monde entier comme l’équivalent du prix Nobel. Il est décerné dans plusieurs pays tels que les États unis, le Canada, la Chine, la Pologne.
« En tant qu’africains, nous avons voulu donner un cachet particulier au Galien en donnant une place de choix aux jeunes. Nous avons misé sur les leaders estudiantins ou communautaires et les innovateurs africains », a-t-elle expliqué avant de poursuivre « Nous avons pensé également que les femmes en matière de santé sont à l’avant-garde de la prise en charge des malades que ce soit au niveau du domicile, de la communauté et des centres de santé. Quand vous allez dans un hôpital, la personne que vous trouvez toujours à côté du malade, c’est une femme, sa femme ou sa fille. C’est alors important qu’on donne la parole à ces femmes ».
Récompenser l’innovation et l’excellence
Le Prix Galien Afrique consacre l’excellence et l’innovation. Il a pour but de primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, les dispositifs médicaux et solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.
Le jury est composé de 12 personnalités choisies par le volet du conseil d’administration après l’appel à candidature lancé, le 20 février 2023.
Aussi, le jury peut décider ou non d’accorder une distinction dans une catégorie précise. Il existe également un comité d’honneur qui peut proposer une distinction spéciale, d’une personnalité, d’un groupe.
Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneure du district des grands Lacs en Côte d’Ivoire et membre du jury se dit honorée parce que les pharmaciens considèrent le Galien comme étant le père de la pharmacie. « Les étudiants en fin de cycle prêtent serment, comme les médecins qui prêtent serment avec le serment d’Hippocrate. Donc, vous comprenez l’intérêt particulier que je porte à ce prix dans le cadre de la recherche », a indiqué la pharmacienne.
Raymonde Goudou Coffie a fait savoir que pour marquer l’intérêt, le président Macky Sall offre la somme de 20 millions francs et les remises se font au palais présidentiel.
Elle a souligné que le prix Galien obéit à certains critères notamment l’autorisation de mise sur le marché qui doit être délivrée par une instance de régulation africaine pharmaceutique. Ensuite, l’autorisation de mise sur le marché doit avoir une validité d’au moins cinq années à la date du 31 décembre en cours. A cela s’ajoutent d’autres critères parmi lesquels, la découverte et son impact sur le continent.
Le prix est décerné aux meilleurs produits pharmaceutiques, aux tradi-praticiens, à la meilleure biotechnologie et la meilleure technologie biomédicale ou solution digitale (dispositifs médicaux).
3000 participants sont attendus du monde entier, à ce rendez-vous dont 90% de panélistes africains. Qu’ils soient récipiendaires du Prix Nobel, leaders politiques, experts, chercheurs, étudiants, leaders communautaires, médecins, socio-anthropologues, biologistes, innovateurs, investisseurs, organisations internationales, société civile, secteur privé, etc.
Françoise Tougry