La 7e édition d’Africa Mousso s’est tenue, ce vendredi 27 octobre 2023, à Ouagadougou sous le thème « Contribution des femmes à la paix et à la cohésion sociale ». Lors de cette cérémonie, les efforts de 14 femmes battantes ont été récompensés.
Ce vendredi 27 octobre, 14 femmes battantes ont été mises sous les feux des projecteurs et félicitées pour leur travail bien fait, au cours d’une soirée de gala. Encourager et valoriser les femmes qui œuvrent pour le développement du Burkina Faso, c’est l’objectif que s’est fixé Africa Mousso, la cérémonie de distinction des femmes leaders, depuis sa création en 2017.
Des lots à hauteur de 1.500 000 francs CFA, un trophée et une bourse de formation aux Maroc (pour un ou une proche), c’est qu’a remporté Korotimi Zoanga Sanon, sacrée « Sanem Poaka 2023 ». Elle est la promotrice de Timi multi-services. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la commercialisation de la volaille, le poisson, les fruits de mer et une dizaine d’employés. Korotimi Zoanga a séduit le jury qui a reconnu l’apport de son entreprise au développement du Burkina Faso.
Un sentiment de fierté pour la femme en or de cette 7ème édition, de voir ses œuvres reconnus. « Grâce à ce prix, on sait au moins que ce qu’on fait est suivi. Cette récompense est une visibilité de plus pour l’entreprise et pour moi-même. », a telle laissé entendre. Elle appelle ainsi les femmes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat à se battre et de ne jamais baisser les bras.
Quant au prix « Jeune leader », il a été décerné à Pierrete Eulalie Dayama, PDG de Joyful Even’ts by Pierette, une entreprise évènementielle spécialisée dans les surprises d’évènements. En plus du trophée, elle repart avec la somme 250 .000 francs CFA et d’un bon de 150 .000 FCFA de formation en fabrication de produits cosmétiques. Pour la lauréate, cette compétition est un véritable tremplin qui valorise et met en lumière les entrepreneurs et futures leaders.
Pierette Dayama a exprimé sa reconnaissance à la promotrice de l’évènement, Sandrine Folané qui encourage les femmes à exceller et à faire rayonner leurs projets.
L’initiatrice d’Africa Mousso, Sandrine Folané s’est dite satisfaite de cette 7ème édition qui selon elle, a pu se tenir malgré le contexte sécuritaire du pays.
Après une soirée riche en distinction et en ambiance avec des prestations d’artistes burkinabè et d’ailleurs, la 7ème édition referme ses portes.
Saïbata Guiro stagiaire