Affaire charbon fin : le dossier bientôt enrôlé en vue du jugement

119

Le procureur du Faso a annoncé le jugement du dossier « charbon fin » dans les prochains jours. L’information a été rendue publique ce mardi 15 février 2022 via un communiqué.

Les analyses de laboratoire autorisées par le Tribunal de grande instance dans le cadre du dossier « charbon fin » sont enfin terminées. Le rapport d’expertise dudit dossier en cours de finalisation devrait être déposé dans les prochains jours et le dossier sera dès lors enrôlé en vue du jugement. Selon le procureur du Faso, les analyses ont été faites dans un laboratoire implanté au Ghana sous la supervision du juge commis à cette tâche

« Je tiens à rassurer l’opinion publique que le dossier charbon fin à l’instar de tous les autres dossiers dont mon parquet s’est saisi ou a été saisi est traité suivant la rigueur procédurale appropriée », a mentionné Harouna Yoda, procureur du Faso.

Le procureur du Faso dit être conscient  des attentes relatives à ce dossier. Selon lui, les explications à donner sur le temps mis par la procédure est la contrainte liée à la commission d’une équipe d’experts, la désignation du laboratoire adéquat, le temps nécessaire à l’analyse des échantillons selon le protocole indiqué ; le dossier ne pouvant être jugé sans le rapport d’expertise y relatif.

En rappel, le dossier charbon fin a été appelé pour la première fois à l’audience, le 07 août 2019 puis renvoyé à la première audience du pôle économique et financier (ECOFI) d’octobre 2019. l’ex ministre des mines et des carrières Oumarou Idani était cité dans cette affaire de charbon fin.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !