Le ministère du Genre et de la Famille rend hommage à Akila Belembaogo

 

Akila Belembaogo/Nemla a été la ministre de l’Action Sociale et de la Famille du Burkina Faso de 1992 à 1995. En reconnaissance de son engagement pour la cause de la femme et de l’enfant, le ministère en charge du genre et de la famille lui a rendu hommage ce jeudi 3 juin 2022 à Ouagadougou.

C’est dans l’optique de rendre hommage aux personnes de leur vivant que le Ministère en charge du Genre et de la Famille a initié cette rencontre en l’honneur de Akila Belembaogo/Nemla. Fervente défenseure des droits de la femme et de l’enfant ,Akila est une pionnière dans la lutte contre excision et les violences faites aux enfants. Selon la ministre en charge du genre et de la famille, Akila a contribué à jeter les bases des actions en faveur des femmes et des enfants.

《C’est une pionnière qui a aidé le Burkina à affronter des pratiques sociétales ancrées dans nos coutumes et difficiles à aborder. Elle a réussi à poser le problème dans le débat public. Les questions ont évolué, les pratiques ont changé 》, a laissé entendre Salimata Nébié.

 

 

AkilaBelemboaga, « une mine d’expériences , une mine d’idées »

A l’occasion de cette cérémonie d’hommage qui lui est dédiée, Akila a partagé son témoignage et son vécu avec l’assistance.

《 C’est une mine d’expériences , une mine d’idées aussi. Elle a partagé son expérience avec nous et avec tellement de générosité. Moi même j’ai appris d’elle. Les jeunes aussi qui étaient là ont appris d’elle. Nous sommes fiers de l’avoir rendue cette reconnaissance》, a déclaré Salimata Nébié.

En guise d’honneur, le ministère du genre et de la famille a décerné à Akila un certificat de reconnaissance.
Émue par cette action, elle a remercié ledit ministère pour l’initiative.《C’est une grande surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Je remercie la ministre du genre et de la famille d’avoir initié cet acte de reconnaissance qui me va droit au cœur》, à t’elle exprimé.

30 ans après son passage à la tête du ministère de l’action sociale, Akila se dit satisfaite des efforts que le département a déployé et des résultats qu’il a engrangé.《Je me sens heureuse d’un tout-petit département perdue dans une petite maison à l’époque, d’un département qui a évolué dans ses politiques et ses stratégies d’interventions mais également dans ses pratiques de mobilisation pour améliorer l’essor des membres de la famille. Le fait de maintenir le terme famille dans l’intitulé du département ministériel est extrêmement important》, a apprécié Akila Belembaogo/Nemla.

Consciente des difficultés que traverse le ministère, Akila a exhorté le personnel à faire preuve d’unité et de persévérance afin de booster le département.《Les défis ne manquent pas mais avec la détermination des uns et des autres, les choses peuvent changer. La volonté non seulement collective mais individuelle pourrait apporter la différence》, à t’elle conclut.

Actuellement en service au niveau de l’UNICEF, Akila Belembaogo/Nemla envisage des actions en collaboration avec d’autres ministères en faveur du développement du Burkina Faso.

 

Mary Sorgho

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !