Accès des femmes à la terre : le plaidoyer des femmes auprès de la chefferie coutumière

60

Les femmes ont droit au même titre que les hommes à la terre. Mais l’exercice de droit est difficile pour les femmes en milieu rural à cause de certaines pesanteurs sociales. C’est fort de ce constat que les femmes avec en tête, Marie Laurence Ilboudo Marchall, ministre en charge de la Femme ont plaidé devant le Dima du Zoungran-Tenga, Roi de Tenkodogo, pour l’accès des femmes rurales aux terres cultivables ce lundi 14 octobre 2019.

Les femmes constituent 65% des acteurs de production agro-sylvo pastorale, selon les statiques du ministère en charge de la femme. Elles produisent environ 60% des produits agricole. Cependant elles ne disposent que de 15% des terres cultivables.

C’est pourquoi la délégation a choisi de plaidé pour l’accès des femmes à la terre.  car plus on est propriétaire terrien, mieux on s’investit dans la production, selon la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo Marchall.

La délégation échangeant avec le Roi de Tenkodogo
Le Roi de Tenkodogo s’est montré réceptif au plaidoirie des femmes

Il est important que vous usez de tous votre poids pour dire aux chefs de terre d’octroyer les terres aux femmes, poursuit-elle.

Dans la dynamique du consommons burkinabè, les femmes seraient entrain de s’organiser pour que la consommation locale de mais et de riz soit une réalité et même que les produits burkinabè soient exportés, a confié Laurence Ilboudo au Naaba Guiguempolé, Roi de Tenkodogo.

Le Roi recevant le document de plaidoyer
Les femmes ont remis leur document de plaidoyer à Sa majesté, Naaba Guiguempolé, Roi de Tenkodogo

Le Dima du Zoungran-tenga a rassuré les femmes quant à sa volonté d’œuvrer non seulement auprès des autres Dima du Burkina Faso mais aussi auprès de ses vassaux pour un accès des femmes aux terres.

photo de famille
Les femmes ont immortalisé leur passage à la Cour royale de Tenkodogo

Le roi de Tenkodogo a été désigné séance tenante Champion plaidoyer sur l’accès des femmes à la terre et sera investi ce 15 octobre 2019 à l’occasion de la commémoration officielle de la journée internationale de la femme rurale.

Davy YAMEOGO

Laissez votre commentaire ici !