De vendeuse ambulante à cheffe d’entreprise, Fatoumata Alice Riouall née Diallo est aujourd’hui la directrice de Mango-So SARL. Basée dans la commune rurale de Toussiana, localité située à environ 410 kilomètres de Ouagadougou, son entreprise demeure une référence dans la transformation des mangues « made in Burkina ».
Avec plus de 400 femmes à son actif, Fatoumata Diallo est une entrepreneure burkinabè, spécialisée dans la transformation de la mangue séchée. Pour satisfaire sa clientèle, l’usine produit 20 tonnes de mangues par jour.
Ambitieuse et déterminée, elle cumule un chiffre d’affaire supérieur à 1 milliard de FCFA. Très organisée, le travail au sein de l’entreprise se fait de façon minutieuse, l’objectif de respecter les normes internationales, puisqu’une grosse partie de sa production est réservée au marché européen.
Très critique en ce qui concerne le travail bien fait, la qualité demeure un chef d’œuvre de bataille dans l’usine Mango-So SARL. Les mesures d’hygiènes sont minutieusement installées pour permettre aux femmes de laver les mains avant d’accéder à l’intérieur de l’usine.
Ensuite, les mangues sont passées par plusieurs étapes de lavages pour enfin être pulsées et mettre au four.
Dans l’usine de madame Diallo, presque tout est fait à la main selon, le choix de la directrice.
A lire : Zoom sur une burkinabè vivant à Dakar
Pour elle, « Si nous automatisons le travail, il faut forcement baisser la main d’œuvre féminine et notre objectif. Ce n’est pas forcément de gagner, mais penser aux autres », a-t-elle indiqué. « Les femmes qui travaillent ici, sont beaucoup importantes pour nous », a-t-elle renchéri.
De son avis, il faut contribuer à baisser le taux de chômage, en général, et en particulier chez la femme burkinabè.
Actuellement, l’entreprise exploite 200 tonnes de mangues séchées par an.
Il faut rappeler que Fatoumata Alice Diallo a fait ses premiers pas dans le domaine de la mangue séchée depuis 1992 à Ouagadougou dans le quartier de Pissy. Avec 30 femmes, madame Diallo débute son entreprise de mangue séchée dans des difficultés comme tout novice. Pour plus d’efficacité et de qualité, la dame au grand cœur décide de s’installer à Toussiana en 2000 pour être proche de la matière première.
Source:entreprenariat par excellence Mali