Alors que la tension ne fait que monter sur plan politique au Pays de Didier Drobga, la Côte d’Ivoire, la 29ᵉ édition de la FIBA Women’s Afrobasket, ou Afrobasket féminin 2025 annonce ses couleurs sous le thème « Honneurs aux Reines ». Le tournoi, d’envergure continental réunira les 12 meilleures sélections féminines africaines du 26 juillet au 3 août prochains.
Le tirage au sort officiel de la compétition, tenu ce mercredi 23 avril à Abidjan laisse prévoir une compétition prometteuse. Dans le groupe A, l’on retrouve la Côte d’Ivoire (pays hôte), l’Égypte et l’Angola. Le groupe B est composé du Mali, du Cameroun et du Soudan du Sud. Le Sénégal, l’Ouganda et la Guinée s’opposent dans le Groupe C. Dans le Groupe D, soit le dernier, sont le Nigeria, tenant du titre, le Mozambique et le Rwanda.
Si les Nigérianes, championnes en titre, entendent conserver leur couronne, elles feront face à la concurrence de deux équipes ambitieuses dont le Mozambique et le Rwanda.
Selon le le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adje Silas Metch, « La stabilité politique, le développement des infrastructures »routes, santé, hôtellerie, installations sportives » sont des atouts majeurs pour accueillir un événement d’une telle envergure. Cela augure d’une organisation réussie de cette édition à venir de l’Afrobasket Women. »
Lire aussi : Basketball féminin : Rena Wakama, une entraîneuse aux palmarès inspirant
Ce dernier, conscient des dangers possibles liés à la situation politique sur la compétition, a également tenu à rassurer les partenaires et le public quant à l’engagement ferme du gouvernement ivoirien, à garantir un environnement optimal pour le bon déroulement de cette fête du sport féminin africain.
Lors de la cérémonie de tirage au sort, le voile a été levé sur la mascotte officielle de Afrobasket féminin. « Yiriba », figure symbolique, incarnera l’esprit de l’Afrobasket 2025 à Abidjan.