Parmi les jeunes voix prometteuses de la scène musicale burkinabè, Sabine soutong-nooma Kompaoré, alias Sabinash, se démarque par sa détermination, son authenticité et sa capacité à allier tradition et modernité. Étudiante le jour, artiste la nuit, elle trace sa voie entre les bancs de l’université et les studios d’enregistrement.
C’est en 2022 à koupéla, sa ville natale, que l’aventure musicale de Sabinash prend racine presque par surprise. Alors qu’elle était lycéenne, elle participe à une compétition musicale sans trop y croire. Dès les premières notes, on découvre un talent exceptionnel. C’est ainsi qu’elle remporta le premier prix du concours de la musique, qui lui permet d’enregistrer son tout premier single.
Depuis lors, la jeune artiste originaire du centre Est, a déjà quatre singles et un clip à son actif. Autoproduite, elle mène une carrière avec les moyens de bord, sans manager une maison de production. << Je me débrouille seule >> , confie-t-elle.
Étudiante en anglais à l’Université Joseph Ki-Zerbo, elle jongle entre ses études et la musique avec une discipline remarquable. << Je fais un programme pour la musique, et un autre pour l’école >>, explique-t-elle. Un équilibre délicat qu’elle maintient grâce à sa passion, sa foi en son art tout en ayant une vision claire de son avenir.
Lire aussi : Musique : Marie Chau, une artiste musicienne, défenseure du style tradi-moderne
Musicalement, Sabinash évolue dans deux univers, notamment,le reggae et le tradi-moderne. Un choix artistique qui reflète ses racines culturelles, mais aussi sa volonté de transmettre des messages profonds. << Les inspirations, j’en ai. Et je désire vraiment aller en studio, faire sortir du nouveau, ce qui est engagé, ce qui a de la valeur, pour vraiment sensibiliser, conscientiser le monde>>, affirme-t-elle.
Parmi ses rêves, figurent des collaborations avec des artistes qu’elle admire tels que : Nabalüm, Fleur, Pamika. Des femmes fortes, à l’image de ce qu’elle aspire à devenir. Sabinash ne court pas après la gloire facile. Elle construit patiemment avec cœur et détermination, sa carrière artistique.
Seyni Yameogo