Gisèle Pelicot a été nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2025 par le magazine Time, dans la catégorie « Icônes ». Cette reconnaissance internationale salue son courage exceptionnel face à des violences sexuelles prolongées et son engagement public en faveur des victimes.
Longtemps réduite au silence, elle est aujourd’hui l’une des voix les plus puissantes du monde. À 72 ans, elle entre dans l’histoire en figurant parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, selon le magazine américain Time.
Gisèle Pelicot a survécu à une décennie d’agressions sexuelles orchestrées par son ex-mari, Dominique Pelicot, qui la droguait et permettait à des dizaines d’hommes de la violer. En 2024, elle a choisi de renoncer à son droit à l’anonymat et a exigé un procès public, devenant ainsi un symbole de résistance et de dignité pour les victimes de violences sexuelles. Son témoignage a conduit à la condamnation de son ex-mari à 20 ans de prison et de 49 autres accusés à des peines allant jusqu’à 15 ans.
Lire aussi : Leadership féminin : Quatre femmes célébrées parmi les personnalités de l'année 2024
Actuellement, Gisèle Pelicot prépare la publication de ses mémoires, intitulées A Hymn to Life, prévue pour janvier 2026. Elle souhaite, à travers ce livre, transmettre un message de force et de courage à toutes les personnes confrontées à des épreuves difficiles, en les encourageant à ne jamais ressentir de honte et à retrouver la paix.
Son parcours inspire un mouvement mondial en faveur des survivants de violences sexuelles et incarne une avancée significative dans la lutte contre l’impunité et le silence entourant ces crimes.
Fabrice Sandwidi