Le Forum international des Femmes entreprenantes et Dynamiques (FIED) a été reçu en audience, le lundi 14 avril 2025, par la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré. La délégation, conduite par la présidente du FIED, Djelika Yeo, est venue présenter son organisation et solliciter l’accompagnement des autorités burkinabè pour le lancement de ses activités dans le pays.
Composé de femmes leaders issues de trente pays africains, le FIED a rendu une visite de courtoisie à la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, afin de solliciter son soutien pour le lancement prochain de leurs activités. Plateforme panafricaine engagée dans l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, elle intervient dans divers secteurs comme l’agriculture, la technologie, l’investissement, la formation ou encore la représentation.

À travers son slogan, « Partir de rien pour devenir quelqu’un », le forum se donne pour mission d’impacter positivement la vie familiale et communautaire par le biais du développement personnel et professionnel des femmes.
Lire aussi : Le ministère en charge de l’action sociale reçoit des vivres de COGEB
Au Burkina Faso, le projet du FIED vise à renforcer les capacités de 10 000 femmes, en leur fournissant des outils concrets pour améliorer leur résilience économique, notamment dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire.

En réponse, la ministre Passowendé Pélagie Kaboré a salué l’initiative, qu’elle juge conforme à la vision du gouvernement burkinabè en matière de soutien aux femmes. Elle a exprimé sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre du projet, soulignant l’importance de telles actions pour la reconstruction des moyens d’existence des populations vulnérables.
DCRP/MAHSN