L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a récemment publié son rapport sur la situation des accidents de la circulation routière pour le mois de mars 2025 au Burkina Faso. Les chiffres révèlent une situation préoccupante sur les routes du pays avec 1456 accidents sur l’ensemble du territoire national.
La route continue de faire de nombreuses victimes au Burkina Faso. Selon les données officielles de l’ONASER, 99 personnes ont perdu la vie sur les routes burkinabè au cours du mois de mars tandis que 1357 personnes ont été blessées, nécessitant des soins et entraînant souvent des incapacités temporaires ou permanentes.
La région du Centre, qui abrite la capitale Ouagadougou, concentre à elle seule plus de la moitié des accidents recensés, soit 776 cas soulignant les défis particuliers liés à la densité du trafic et aux infrastructures dans cette zone. Ensuite viennent, les Hauts-Bassins avec 167 accidents et le Centre-ouest avec 94 cas.
Selon les constats, le port du casque, en particulier pour les conducteurs de deux-roues très nombreux au Burkina Faso, est un geste qui aurait pu réduire la gravité des blessures et sauver des vies. Malheureusement malgré les sensibilisations, nombreuses sont les gens qui n’emportent pas.
Lire aussi : Burkina Faso : les journalistes mis à contribution dans la promotion de la sécurité routière
Pourtant le gouvernement après des années de sensibilisation, avait décidé de passer à la répression à partir du 1er janvier 2025. Déjà, en décembre 2023 les ministères en charge du Commerce, des Transports et de la Sécurité avaient conjointement décidé de conditionner l’immatriculation des engins à deux roues à l’acquisition d’un casque.
De son côté, l’ONASER ne fait que multiplier les actions de sensibilisation. En partenariat avec l’Association « Zéro goutte de sang sur la route », l’ONASER a mené des actions de sensibilisation au niveau des marchés notamment aux marchés de Komki-Ipala, Koubri et Pabré.
Des Campagnes de sensibilisation ont également été menée e en milieu scolaire. Du 9 au 11 avril 2025, les équipes de l’ONASER étaient à Koudougou, où elles ont sensibilisé les élèves de six établissements majeurs : le Lycée Provincial, le Lycée Professionnel National Maurice YAMEOGO, le Lycée de l’Amitié, le Cours Placide YAMEOGO, le Lycée privé Pax et le Collège Saint Joseph Moukassa.
Cependant, au vu des statistiques persistantes et du lourd bilan de mars 2025, les sensibilisations doivent se poursuivre et même s’intensifier pour inverser durablement la tendance. Et bien entendu la répression aussi !