Le Burkina Faso a accompli des avancées notables en matière d’égalité de genre, soutenues par des législations et des politiques publiques. La Constitution garantit l’égalité entre les citoyens et interdit les discriminations fondées sur le sexe. Malgré ces efforts, la représentation des femmes et des jeunes filles dans les instances de décision demeure insuffisante. Dans ce contexte, un atelier de validation et de dissémination d’une étude diagnostique sur les textes juridiques a eu lieu les 02 et 03 avril 2025 à Ouagadougou.
Comme méthodologie, les travaux se sont déroulés en plénière suivis d’échanges. L’atelier a permis d’examiner le draft de l’étude, d’apporter des propositions constructives et de finaliser le document en tenant compte des recommandations des participantes. Environ 35 acteurs, incluant des représentants d’organisations étatiques et non étatiques ainsi que des organisations féminines, prendront part à cette initiative.
Organisé par le Réseau national d’Édification de la Paix (WANEP-BF) en collaboration avec plusieurs agences des Nations Unies, l’a rencontre a eu pour objectif, l’identification des obstacles à la participation des femmes dans les processus de gouvernance et de consolidation de la paix.
Cet événement souligne l’engagement du Burkina Faso à promouvoir l’égalité de genre et à renforcer le rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de paix, en vue d’une société plus inclusive et équitable.