Le Club Jeunes de la Banque et de la Finance (JBF) a tenu, ce samedi 22 mars 2025 à Ouagadougou, la 3e édition de la Masterclass du Financier. Placée sous le thème “le leadership féminin dans le secteur de la finance: carrière et équilibre de vie”, cette rencontre a rassemblé des professionnels du secteur ainsi que des passionnés de la finance.
Après la précédente édition qui a eu lieu le 25 janvier 2025, place à la 3e édition qui a mis un point d’honneur sur les femmes évoluant dans ce secteur. L’objectif a été d’analyser les défis auxquels elles font face, tout en mettant en lumière les opportunités qui s’offrent à elles pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Dans son mot d’ouverture, la présidente du comité d’organisation, Nouroudy Cissé Kaboré, a souligné l’importance de tels cadres d’échanges pour encourager l’émergence d’un leadership féminin fort dans le secteur financier.

Par ailleurs, elle a noté que cette Masterclass se veut être un lieu de partage d’expériences, de conseils pour une réussite personnelle et familiale. Pour clore ses propos, elle a insisté sur le fait que le leadership ne doit pas être un choix entre professionnel et épanouissement personnel. Il doit être une dynamique où les deux dimensions s’équilibrent intelligemment .
Lire aussi : Leadership féminin : Quatre femmes célébrées parmi les personnalités de l'année 2024
Quant au président du conseil d’administration du club, Adama Ouédraogo, après avoir souhaité la bienvenue et remercié les participants, il n’a pas manqué de les inviter à rejoindre le club pour qu’ensemble ils puissent bâtir une jeunesse responsable, une jeunesse leader.
Au programme de cette Masterclass, des communications sur des thématiques bien précises, notamment “Comment concilier vie professionnelle et vie de famille ?”, “Est-il possible de réussir sa carrière professionnelle sans sacrifier sa vie de famille ?”, “Lia gestion des préjugés dans la promotion des femmes dans le secteur de la finance” et un panel dédié au partage d’expériences.
La particularité de cette Masterclass est que, toutes les communications seront animées par des femmes chevronnées du domaine de la finance.

Au sortir de l’événement, le parrain, Inoussa Boundaone, a remercié les initiateurs de l’événement sur le choix porté sur sa personne en tant que parrain. Il a, par ailleurs, souligné que la proportion des femmes en banque et finance est beaucoup plus importante que celle des hommes. Par conséquent, il n’existe pas de choix que de trouver les voies et moyens des les accommoder afin qu’elles puissent assumer pleinement leur rôle de mère de famille et de collaboratrice en entreprise.
Aussi, il a laissé entendre que dans beaucoup entreprises, les femmes ne sont pas promues à des postes de hautes responsabilités à cause des questions qui sont abordées, aujourd’hui.

Pour le président du conseil d’administration du Club, Adama Ouédraogo, le leadership dans sa globalité des jeunes et des Burkinabè fait partie de la vision du club. Ainsi, ce cadre en lien avec le leadership féminin est initié pour aider les jeunes dames qui sont dans ce milieu financier, qui sont parfois victimes des stéréotypes liés à leur genre.
L’évènement s’est clôturé sur une note d’optimisme et d’engagement, avec la promesse de poursuivre les efforts pour encourager davantage, les femmes à prendre des rôles de leadership dans le secteur financier.
En rappel, le Club Jeunes de la Banque et de la Finance est une association de droit burkinabé reconnue par les autorités. Il a été mis en place par un ensemble de jeunes du secteur de la finance avec une certaine diversité d’emplois qui touche du doigt les réalités des jeunes dans le monde de la finance.
Fabrice Sandwidi