Dans la cour royale de Tiébélé, une dizaine d’établissements scolaires de la commune de Tiébélé ont participé, ce jeudi 20 mars 2025, à la 10e édition du concours Dora Peinture Murale Kassena. L’initiative est de l’association Dizenidani pour la Promotion Éducative de Tiébélé (ADPET).
La compétition, qui réunit annuellement des centaines de jeunes filles vise à transmettre aux lycéennes, les techniques traditionnelles de décoration murale Kassena et à renouveler chaque année la peinture de la cour royale de Tiébélé, inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2024.
«L’ambition est de faire la transmission culturelle aux jeunes générations et de conserver cet art qui est la peinture murale Kassena » a indiqué le président de l’assocaition Abatidan Casimir Nassara.
Encadrées par des expertes maîtrisant les codes de la peinture murale Kassena, les participantes travailleront pendant trois jours pour restaurer intégralement les murs de la cour royale.
A en croire Idiagou Pauline, encadreure, les filles apprennent à mettre l’argile d’abord, à appliquer la peinture et à distinguer les différents motifs.
Elles apprennent également comment entretenir les murs pour qu’ils durent plusieurs années sans se détériorer.
« Nous souhaitons que les jeunes sachent que ce que nous faisons, c’est notre culture et qu’elles doivent le préserver», a-telle confié..
Le processus se déroule en 4 étapes clés : le crépissage des murs, l’application de la première couche de peinture, la réalisation des motifs traditionnels et enfin le vernissage.
Le dimanche 23 mars, un jury évaluera le travail réalisé et établira un classement, mettant en lumière le talent et l’engagement de ces jeunes filles dans la préservation de leur riche patrimoine culturel.
La compétition est soutenue financièrement par Cuomo Fondation .
Afriyelba