L’Association d’Appui et d’Éveil « Pugsada », en partenariat avec Save the Children, a organisé le 15 mars 2025 à Tougan une formation pour 25 élèves filles du primaire et du post-primaire sur la confection de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.
Jokebed Drabo, animatrice et point focal de l’association à Tougan, a expliqué que l’objectif de cette formation est de permettre aux participantes de créer leurs propres serviettes, améliorant ainsi leur santé et leur bien-être. Elle a précisé : « Il s’agit de sensibiliser aux enjeux de la santé et de l’hygiène liés à la gestion des règles, d’outiller les participantes pour la confection de serviettes et d’encourager cette activité comme une opportunité de générer des ressources financières. »
Lire aussi : Journée des Droits des Femmes : Des jeunes outillés pour une gestion saine des menstruations
Élizabeth Koussé, bénéficiaire de la formation, a exprimé son appréciation pour cette initiative : « À partir de maintenant, je sais comment confectionner mes propres serviettes hygiéniques au lieu d’aller en acheter à la boutique à chaque fois. » Cette formation souligne l’importance de l’autonomisation des jeunes filles à travers une meilleure gestion de leur santé menstruelle.
Agence d’Information du Burkina