Le collège Notre Dame de Kolog-Naaba fête ses 70 ans d’existence et d’engagement en faveur de l’éducation de la jeune fille au Burkina Faso. Un établissement qui contribue à bâtir une société de femmes leaders. Élèves, anciennes élèves, parents d’élèves, corps enseignant et autorités religieuses ont marqué leur présence à cette cérémonie, avec un programme riche en activités. La journée inaugurale a eu lieu, dans la matinée du jeudi 27 février 2025 au sein du collège.
1955-2025, le Collège Notre Dame de Kologh-Naaba fête son anniversaire sous le thème “70 ans au service de l’éducation de la jeune fille, rendons grâce à Dieu et allons au large!”. C’est avec une grande euphorie que l’institut a procédé au lancement des trois jours d’activités, prévus, du jeudi 27 février au samedi 1ᵉʳ mars 2025. L’événement est placé sous le patronage de Monseigneur Prosper Kontiebo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou et le parrainage de Dr Traoré Lady Marcelle Kadidiatou et Madame Lamien Adiza Ouando, présidente de l’association Négabonon..
Les festivités ont débuté, ce jeudi avec une cérémonie de lancement officiel. Dans son allocution, la directrice du collège, sœur Édith Sawadogo a tenu à remercier l’ensemble des anciennes élèves, enseignants et invités qui ont pris part, à l’événement. Aubaine qu’a saisi la première responsable de l’institut pour rappeler l’historique de création du collège.

Selon ses dires, l’institut a ouvert ses portes en octobre 1955 avec 22 jeunes filles pour la classe de sixième. Aujourd’hui, l’établissement compte 1072 élèves, 63 professeurs, 12 personnels administratifs et 10 personnels de soutien. Aussi, a-t-elle souligné que de 1955 à nos jours, le collège a accueilli plus de 10890 filles.
Quant à la présidente du comité d’organisation, Julie Nigna Solda, la célébration de ce jubilé est plus qu’un anniversaire. C’est le symbole du chemin parcouru, des défis relevés et des succès obtenus grâce à l’implication et au sacrifice de nombreuses personnes. C’est aussi l’opportunité de rendre grâce Dieu pour toutes les bénédictions reçues et de se tourner vers l’avenir avec confiance et détermination tout en restant fidèle à leur mission éducative.

À la fin de la cérémonie, le représentant du ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technologique et professionnelle, Évariste Guibré, a laissé entendre qu’en plus d’être une occasion de jouissance, cette célébration devra être aussi une occasion de réfléchir sur la condition de la jeune fille afin de savoir comment, à travers l’éducation et la formation, elles pourraient contribuer au développement endogène du Burkina Faso.

Pour sœur Édith Sawadogo, c’est rendre grâce au seigneur pour l’amélioration des résultats d’année en année. Aussi, a-t-elle ajouté, le collège doit aller de l’avant comme l’indique leur thème de jubilé.
Antoinette Compaoré, est l’une des femmes de la première promotion du collège en 1955. Elle dit être contente de revenir à la source et de voir toutes ces filles à leur place, en son temps.
Par ailleurs, elle a mentionné que le collège Notre Dame de Kolog-Naaba est un centre de référence pour la formation des jeunes filles avant de terminer en ces termes, “J’ai une arrière petite fille qui fréquente ici. Je ne loge pas loin et chaque matin, de bonheur, quand je vois les filles passer me dire bonjour mamie, je suis très contente”.
Lire aussi : Education : Plus de 240 mille filles reprennent le chemin de l'école
Au cours de ces trois jours de festivités, des activités sont inscrites au programme.
L’après-midi du 27 février a été marqué par une séance d’aérobic suivie d’un match amical opposant les élèves aux anciennes du collège. Cette première journée s’est achevée avec une grande nuit culturelle animée par des artistes tels que Sœur Anne-Marie, Smarty et Flora.
Le vendredi 28 février est placé sous le signe de la sensibilisation et de la prévention. La journée commence avec la montée des couleurs, avant de laisser place à une session de sensibilisation sur la consommation des stupéfiants. Les élèves assisteront ensuite, à un défilé des majorettes, suivi d’une nouvelle session éducative sur la sécurité routière. on note également une présentation des différentes communautés qui mettra en avant, la diversité culturelle au sein de l’établissement. La journée prendra fin avec une soirée cinéma-débats sur un thème éducatif à partir de 19h00.
Le samedi 1ᵉʳ mars, l’accent sera mis sur l’environnement et la spiritualité. À 09h00, une cérémonie de plantation d’arbres se tiendra au sein du collège, symbolisant l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable. À 11h00, une messe d’action de grâce sera célébrée dans l’église paroissiale afin de remercier Dieu pour ces 70 années d’éducation et de transmission de valeurs. Enfin, les festivités prendront fin en beauté avec une grande kermesse organisée à partir de 13h00 au sein du collège, réunissant élèves, parents et amis autour d’animations ludiques et festives.
Ainsi, à travers un programme riche et varié, le Collège Notre Dame de Kologh-Naaba rend hommage à son parcours et réaffirme son engagement pour la formation et l’émancipation de la jeune fille burkinabè.
Fabrice Sandwidi