Ce mercredi 26 février 2025 au chapiteau Yennenga Connexion dans la cour du FESPACO, dix femmes ont présenté leurs projets de films. Cette séance se tient dans le cadre du projet « Pitch de 10 projets de films de femme ».
Les candidates ont défendu successivement, leurs projets devant un public composé de partenaires financiers, acteurs de cinéma, réalisatrices et réalisateurs. Ce pitch de 10 projets de films de femme, initié par l’association, s’est déroulé dans un esprit compétitif. Les meilleures candidates verront donc, leurs projets retenus à l’issue du pitch.
Cette initiative est une continuité du projet « «Artivisme pour un monde plus juste» », financé par la Foundation for a Just Society (FJS) . C’est un programme de formation de dix (10) femmes, en écriture et réalisation de film court métrage et de projections-débats à travers les provinces du Burkina Faso.
Les anciennes bénéficiaires de cette formation présentes à cette activité, n’ont pas manqué de saluer l’initiative. Pour elles, ce projet a été d’une belle expertise dans leur carrière professionnelle.
« Je trouve cette initiative intéressante car, grâce à madame Bancé, on a pu voir des femmes écrire et parler des sujets qui sont généralement jugés dans notre société. Je suis passée par Taafe Vision, j’ai pu écrire un projet grâce aux formations que j’ai reçues. Je n’étais pas seule, et j’ai pu bénéficier d’un accompagnement sur plusieurs semaines », Azata Soro. comédienne, réalisatrice, productrice et ancienne bénéficiaire.
Lire aussi : Taafè Vision au FESPACO, des échanges constructifs avec des élèves
La présentation des différents projets a été également marquée par des échanges et des critiques, en vue de permettre aux candidates d’améliorer leurs différentes productions, pour espérer avoir un financement.
Seyni Yaméogo