Inaugurée le 22 février 2025, la rue des étoiles célèbre les personnalités qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso et celle du continent africain . Parmi elles, figure Hortense Lougué Kaboré, militante infatigable des droits des femmes et des filles.
Le nom d’Hortense Lougué Kaboré est désormais gravé dans la mémoire collective, à travers la Rue des Étoiles. Hortense Lougué est la Directrice Exécutive de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), créée en 1995. Elle œuvre pour l’éducation des filles, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la citoyenneté et du civisme, ainsi que l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso. Sous sa direction, l’ONG Pugsada a été reconnue d’utilité publique en 2013 et a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont celle de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè en 2009, puis officier de l’ordre du mérite burkinabè en 2016.
Lire aussi : Rue des Étoiles : Hommage rendu à la plume de Bernadette Dao
Hortense est titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes et d’un Master II en gestion de projets. Elle possède une carrière d’une trentaine d’année dans l’éducation, le développement communautaire et le milieu associatif, faisant d’elle, une experte en management et gouvernance des associations et ONG locales, ainsi qu’en genre et développement, droits sexuels et reproductifs, et lutte contre les violences basées sur le genre.