Le film ‘’Mortu nega’’ de la réalisatrice Bissau-guinéenne Flora Gomes a été projeté ce lundi 24 février 2025 au ciné Burkina à Ouagadougou. C’est une sélection de ‘’fespaco classique’’, une rubrique consacrée à la valorisation du patrimoine africain sur le plan cinématographique.
Les projections des films se poursuivent dans le cadre de la 29ème édition du Fespaco. Celui qui a retenu notre attention s’intitule‘’Mortu nega’.
« Une jeune femme, Diminga, veut rejoindre son mari Sako au front, qui se bat contre l’armée du colonisateur portugais. En 1970, ce souhait devient une réalité. Sept ans après, le pays acquiert son indépendance. La paix est revenue. Il y a beaucoup de joie, beaucoup de rires au village de Diminga. Il y a aussi quelques cris de rage, quelques larme.. ». C’est le scénario du film qui a été projeté au ciné Burkina.
Le film ‘’Mortu nega’’ est sorti en 1988. Il est le premier long métrage de Flora Gomes et le premier film produit en Guinée-Bissau indépendante. C’est un film de 85 minutes. Dans le film, la réalisatrice évoque la question de l’impérialisme, en montrant les expériences de la guerre d’indépendance de la Guinée-Bissau.
‘‘Mortu nega’’ est une parabole africaine. Le film a reçu plusieurs distinctions au festival de Venise, au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, aux journées cinématographiques de Cartage et à bien d’autres, évènements d’envergure.
Seyni Yaméogo